Reprise des activités d’exploitation du réseau international de LuxConnect. La convention -signée ce 6 février 2015- clôture la procédure d’appel à candidature lancée en juin 2014.

La cession des activités «réseau international» s’inscrit naturellement dans l’évolution stratégique de LuxConnect, dont la mission est de renforcer l’attractivité du pôle ICT du Luxembourg, par la mise en place d’infrastructures et de ainsi que par le soutien à la connectivité et la compétitivité du marché.

«LuxConnect a clairement rempli la mission qui lui était dévolue lors de la constitution de la société: l’effet de chalandise exercée par notre activité ‘réseau international’ sur le marché est exceptionnel. Dès lors, il est temps de passer le flambeau et de transmettre l’outil en des mains qui pourront aborder de manière stratégique d’autres marchés que ceux que vise LuxConnect, souligne Édouard Wangen, CEO, LuxConnect. En effet, afin de permettre l’éclosion d’un marché de la connectivité à destination de l’ final, LuxConnect a fait le choix stratégique d’offrir de la connectivité uniquement aux dans un modèle «wholesale».

Lancé en juin 2014, le processus ayant mené à l’accord signé a réuni plus d’une dizaine d’ nationaux et internationaux d’envergure. Le choix s’est finalement porté sur l’ local Telecom Luxembourg Private Operator au vu de l’ancrage fort de la société dans son marché domestique luxembourgeois et de ses capacités de développement de l’activité ainsi reprise à son compte. En outre, Telecom Luxembourg Private Operator est le parfait exemple d’entreprise qui a su bénéficier à son lancement en 1998 des infrastructures et de la dynamique créées par LuxConnect.

«Pour nous, l’initiative LuxConnect fut une des clés de la réussite de TLPO lors de notre lancement, précise Jérôme Grandidier, Founder & President, TLPO. En effet, nous n’aurions jamais pu assumer le coût d’une infrastructure propre. Aussi, pouvoir aujourd’hui être dans la continuité de l’initiative est une fierté ! Ce réseau sera un outil stratégique à long terme, que nous avons l’intention d’étendre tant au niveau géographique qu’au niveau de la capacité véhiculée.» Et Jérôme Grandidier de mettre l’accent sur le rôle essentiel de l’initiative gouvernementale et «le support déterminé de BIP Investment Partners, son actionnaire de référence» tout au long de l’évolution de Telecom Luxembourg Private Operator.

Pour autant, LuxConnect ne tourne pas définitivement le dos à la connectivité internationale.
«Si nous avons entièrement confiance en TLPO pour mener à bien les intérêts de la connectivité luxembourgeoise, nous garderons un œil attentif à l’évolution du marché tout en nous tenant prêts, en cas de besoin de nouvelles destinations non desservies par les acteurs locaux, à réactiver nos compétences et notre expérience dans le domaine de la connectivité internationale», souligne Roger Lampach, CTO, LuxConnect.

Pour Telecom Luxembourg Private Operator, cette reprise d’activité s’inscrit dans la lignée de l’évolution stratégique de l’ sur le marché. En effet, «la consolidation par le développement» notamment du portefeuille de ayant la connectivité comme cœur de business, reste l’objectif prioritaire.

«Mettre en œuvre toutes nos compétences et notre expertise au service de la connectivité luxembourgeoise est notre contribution à la stratégie digitale hors norme que le pays entreprend dans le secteur ICT. C’est encore notre devoir et notre responsabilité envers un pays qui a toujours soutenu les sociétés comme la nôtre à travers des initiatives comme LuxConnect», conclut Vincent Nicolay, CEO, Telecom Luxembourg Private Operator.

Sommaire
Titre
TLPO reprend des activités réseau international de LuxConnect
Description
La cession des activités «réseau international» s’inscrit naturellement dans l’évolution stratégique de LuxConnect
Auteur