D’un côté de la frontière ou d’autre, voire -le plus souvent d’ailleurs- des deux côtés: si les motivations peuvent être différentes, la même dynamique et la même ambition caractérisent les qui se présenteront mardi 27 mai au cours d’un événement organisé par l’ en partenariat avec Silicon .

Pourquoi se lancer en , pourquoi au Luxembourg? Quelles opportunités saisir? Comment s’y prendre? De toute évidence, les relations sont de plus en plus étroites entre nos deux pays.

Si l’on s’en tient aux seuls échanges de produits, le Luxembourg est le 7ème client wallon avec plus de 4% du chiffre d’affaires à l’export. Mais sans doute le 5ème, voire le 4ème de par le volume des échanges de services, qui caractérisent essentiellement le secteur ICT -conseil, développements, déploiements, etc. Quant à la Belgique, elle est -pour le Luxembourg- le premier fournisseur sur le site du STATEC avec plus de 35% de parts de marché en 2013….

Il sera bien évidemment question de cette relation à tout le moins étroite, qui ne fait que se renforcer, les start-up pouvant plus que d’autres organisations tirer parti des avantages tant de la Wallonie que de la Belgique. Quant au fait d’organiser cette rencontre dans les locaux de JOIN Experience (11, rue de Bitbourg, L-1273 Hamm), il s’inscrit dans cet esprit: le nouvel opérateur télécom luxembourgeois vient tout juste de signer son premier partenariat avec BASE!

Thomas Antoine, Ambassadeur de Belgique au Luxembourg, évoquera plus en détails ce lien historique et toujours d’actualité entre la Wallonie et le Luxembourg en début de soirée (18:50). Anja Heinen et Ludovic Waha (AWEX), Simon Alexandre (CEO The Faktory & NEST’UP Co-Founder) et Joseph d’Ippolito (CEO Crowd’in) évoqueront ensuite (19:00) les différentes formes de financement et prodigueront leurs conseils.

Au cours d’une deuxième séquence (19:30), les jeunes entrepreneurs raconteront leur histoire à travers leur projet.

> Olivier Dubois s’est spécialisée dans Oracle Spatial, une solution développée par Oracle permettant la gestion complète de l’information traditionnelle et géographique -actuellement la plateforme de données spatiales la plus avancée du marché. Via OSCARS, qui a reçu le 2012 Oracle Spatial Excellence Award dans la catégorie Partners, Olivier Dubois est son équipe commercialisent aujourd’hui GIP (Geo Intelligent Platform), une plateforme d’acquisition et de traitement de données géo-localisées permettant de déclencher des alertes en temps réel en fonction d’événements spatiaux préalablement définis. Outil générique non intrusif, GIP permet une prise de décision pertinente en temps réel en fonction de positions et d’événements réalisés ou non.

> Mike Mitchell, spécialiste du SEO (Serach Engine Optimization) a plus d’une douzaine d’année dans le SEM (Search Engine Marketing). Aujourd’hui CEO de eTeamsys, il optimise les sites web, positionne les entreprises dans leur stratégie numérique, canalise le trafic et amène de nouveaux prospects. Mike a introduit une méthodologie d’optimisation pour les moteurs de recherche appelée ART (Accessibility, Relevancy, Trust), qui forme l’épine dorsale de toutes les recommandations SEO. Mike est régulièrement participant, orateur ou formateur lors de conférences et d’événements liés aux SEO, et il siège également dans divers groupes d’experts en Search Engine Strategies.

> Jérôme Pittie vise à optimiser le matching employeurs-candidats. ZIDCard, sa plate-forme de recrutement, lancée durant l’été 2013, franchissait en février 2014 la barre des 20.000 candidats. Transposant les techniques des chasseurs de tête exécutifs, cet outil de sélection et de recrutement de profils spécifiques basé sur les compétences et attentes des candidats offre aujourd’hui une méthodologie à haute valeur ajoutée, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats en recherche active ou passive d’une nouvelle opportunité. Originalité: tout en remplissant son profil, le candidat garde le contrôle sur l’accès à ses informations personnelles -nom, âge, sociétés pour lesquelles il a travaillé.

> Marie-Laurence Lefébure s’est inspirée de ses plus belles périodes de sa vie, en l’occurrence ses deux grossesses, pour créer 9bulles, un concept créé pour la future maman et la maman qui allaite. Mission: aider la femme enceinte à trouver les réponses à ses multiples interrogations, l’encourager aussi à poser toutes ses questions. Des conseils, donc. Mais aussi du conseil en relooking et des vêtements fashion, de qualité, confortables, permettant à la future maman de rester belle, féminine et femme. il s’agit d’une évolution peu classique du modèle: d’un e-shop, Marie-Laurence a ouvert un shop physique sur Liège suite à la demande croissante de ses e-clientes –idem pour l’évolution à Luxembourg: de plus en plus de e-clientes qui ont fini par justifier également l’inauguration d’un shop physique à Luxembourg.

Sommaire
Titre
Wallonie-Luxembourg, les start-up se rencontrent
Description
D'un côté de la frontière ou d'autre, voire des deux côtés: si les motivations peuvent être différentes, la même dynamique et la même ambition caractérisent les start-up qui se présenteront mardi 27 mai au cours d'un événement organisé par l'AWEX en partenariat avec .
Auteur