Windows 10 : le cap des 500 millions d’installations franchi

par | Mai 11, 2017 | Business | 0 commentaires

400 millions en septembre 2016, 500 millions aujourd’hui. Belle progression pour Windows 10. Mais encore loin du milliard espéré pour mi-2018…

Windows 10, 500 millions d’installations. La progression est forte mais peut apparaître comme décevante compte tenu des ambitions de la firme de Redmond. En effet, l’objectif initial de Microsoft -avancé en 2015- était d’atteindre un milliard de terminaux sous Windows 10 d’ici la mi-2018. On sait aujourd’hui que ce ne sera pas possible, qu’il faudra encore patienter.

L’objectif a valeur de symbole. Il a pour vocation à impressionner les développeurs d’applications, nerf de la guerre des écosystèmes. Et en plaçant son Windows Store au centre des usages de Windows 10 et surtout de Windows 10 S, Microsoft espère bien renforcer leur appétence pour le système d’exploitation.

N’empêche. Selon TechCrunch, le taux d’adoption de Windows 10 semble plus rapide que celui de son prédécesseur, qui comptait 200 millions d’utilisateurs quinze mois après sa sortie. De son côté, Windows 10, qui a vu le jour en juillet 2015, a réussi à atteindre ce chiffre en l’espace de… six mois. Il faut dire que la gratuité de sa mise à jour pour la première année a certainement favorisé son déploiement avant qu’une certaine saturation du marché provoqué par les utilisateurs plus récalcitrants ne vienne ralentir sa croissance.

Après avoir proposé Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, Microsoft a fortement réduit le support de ses anciens OS sur les machines de dernière génération, avant de purement et simplement supprimer le support des dernières versions sur les processeurs de nouvelle génération. Mécaniquement, Windows 10 ne pourra donc plus que croître. Toutefois, bien du chemin reste encore à parcourir. Sur avril, selon StatCounter, 84% des PC connectés au Web fonctionnaient sous Windows… dont seulement 35,6% sous Windows 10 contre 46,2% sous Windows 7 !

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de mai

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Datacenter industrialisation, Workplace-as-a-Service, Legal Archiving.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Windows 10 : le cap des 500 millions d’installations franchi
Titre
Windows 10 : le cap des 500 millions d’installations franchi
Description
400 millions en septembre 2016, 500 millions aujourd'hui. Belle progression pour Windows 10. Mais encore loin du milliard espéré pour mi-2018...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo