EYnovation et Powered by EBRC : une vision dynamique de l’innovation

par | Mai 11, 2017 | Business | 0 commentaires

EYnovation et Powered by EBRC : à l’origine, deux programmes pour encourager l’innovation; aujourd’hui, une vision commune pour deux actions performantes.

Rassembler l’ensemble de ses compétences métier pour servir l’innovation. Telle est aujourd’hui l’ambition tant d’EY que de EBRC, toutes deux engagées dans des programmes de soutien et d’accompagnement à l’innovation : EYnovation pour EY et Powered by EBRC pour EBRC.

Deux entreprises aux profils et marchés distincts, mais qui abordent l’innovation avec la même philosophie. Le Luxembourg en est d’ailleurs pour elles un formidable terreau. «Certaines startups devenues désormais de grandes firmes internationales ont et vont continuer de révolutionner bien des domaines d’activité, assure Olivier Lemaire, à la tête du département Technology, Media and Telecom et responsable du programme EYnovation chez EY Luxembourg. On suit tous l’envolée des fintechs, mais les avancées des regtechs sont tout aussi prometteuses. Jamais le pays n’a connu une telle dynamique !»

Globalement, les entreprises font face à un environnement évolutif de plus en plus complexe. Elles sont confrontées à la nécessité d’innover sans cesse, et ce avec la plus grande agilité, pour rester compétitives et s’adapter. Ainsi, l’innovation digitale révolutionne les paradigmes en place et remet en cause les modèles économiques traditionnels. Bien qu’initialement liées intrinsèquement aux industries numériques, ces nouvelles technologies impactent également de nombreux secteurs d’activités créant par là même de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises que des menaces pour les industries en place.

«Au coeur de la technologie, et avec la planète comme terrain de jeu, nous pouvons identifier les entreprises qui, demain, s’imposeront. Depuis six ans, en effet, nous supportons des entrepreneurs et leur rêves de start-up innovantes, EBRC évoluant d’un rôle de fournisseur de services à celui de business enabler, capable de développer de la valeur aux côtés de ses clients, explique Jean-François Hugon, Head of Marketing, EBRC. Le programme Powered by EBRC s’adresse à ceux qui ont fait le choix d’EBRC pour disposer des garanties probantes que sont nos multiples certifications, qu’il s’agisse de nos infrastructures ou de nos services, mais aussi notre statut PSF et toutes les garanties qu’il suppose en termes de protection des données et de disponibilité, et qui veulent labelliser qualitativement leur solution. Le programme est gratuit et s’inscrit dans une démarche gagnant-gagnant. A elle seule, la marque EBRC incarne un label de qualité de plus en plus reconnu au niveau européen.»

Accompagnement complet

Si l’innovation peut avoir une incidence sur les produits, les processus ou l’organisation, elle concourt à servir l’entreprise et à répondre aux enjeux d’accélération de mise sur le marché, de raccourcissement des cycles de développement, de focalisation sur des fonctionnalités ou produits à forte valeur ajoutée et de meilleure appréciation des attentes de communautés de clients.

«Nous accompagnons les dirigeants dans l’identification, l’analyse et la mise en œuvre de projets innovants qu’ils souhaitent impulser tant dans l’organisation que dans les outils, portés par la vision stratégique et implémentés dans la réalité des opérations, poursuit Olivier Lemaire. Ce qui signifie aussi : identifier et évaluer des start-ups, mettre en place des processus de collaboration, de détermination des règles de gouvernance, de partage de l’exploitation des résultats futurs, de partage de la propriété intellectuelle, etc.»

EY établit également une connexion entre ses clients et de nouvelles pousses. Cette démarche est d’ailleurs bénéfique pour les grandes sociétés qui cherchent à développer des initiatives d’open innovation avec des start-ups. Par ailleurs, la question de l’organisation à mettre en place ou à optimiser pour favoriser l’innovation est devenue un sujet central et sa réussite implique un juste dosage entre toutes ses composantes, qu’elles soient incrémentales, disruptives, hybrides ou technologiques par exemple.

De son côté, EBRC a constitué un catalogue de solutions Powered by EBRC. Parmi celles-ci, des solutions d’accès aux applications en mode SaaS. «Ces solutions labellisées Powered by EBRC, offrent aux entreprises qui souhaitent les adopter, un niveau de qualité en termes de sécurité, disponibilité et localisation des données. Quant aux start-up qui les ont créés elles peuvent ainsi mieux se faire connaître plus rapidement, illustre Jean-François Hugon. L’innovation ne s’impose que si toutes les garanties de fonctionnement sont alignées. Pour ces entreprises, avancer à leurs clients qu’elles opèrent dans des centres de données qui n’ont jamais connu de downtime depuis dix-sept ans est assurément un plus !»   

Proposition de support total

Si l’innovation est au cœur du processus d’accompagnement, encore faut-il encourager la prise de risque sans renoncer à l’exigence de résultats, accepter les échecs comme ferments de la réussite, centraliser certaines compétences tout en favorisant les initiatives locales… C’est là, précisément, que EY et EBRC convergent. Leur proposition de support est complète : plus technologique et axée sur l’assurance de la disponibilité du service pour EBRC, plus organisationnelle et opérationnelle pour EY. «Tout en préservant notre indépendance, nous mêlons nos expertises pour accompagner des entreprises que nous aurons préalablement identifiées et évaluées ensemble», ajoute Olivier Lemaire.

Le potentiel est infini. Si les fintechs ont le vent en poupe, les deux acteurs scrutent les opportunités dans d’autres domaines, comme le spatial, où Le Luxembourg joue un rôle toujours plus important. Et si, par ailleurs, le gouvernement luxembourgeois est engagé dans un projet de HPC (High Performance Computing), ce n’est pas sans bonne raison…

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
EYnovation et Powered by EBRC : une vision dynamique de l'innovation
Titre
EYnovation et Powered by EBRC : une vision dynamique de l'innovation
Description
EYnovation et Powered by EBRC : à l'origine, deux programmes pour encourager l'innovation; aujourd’hui, une vision commune pour deux actions performantes.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo