Près d’un an après sa mise à la retraite, XP continue à équiper une part significative des PC. Ses parts de marché ont même connu un léger rebond en février !

En dépit de sa fin de support par , le vénérable système d’exploitation affiche une part d’utilisateurs de 19,15 % selon . C’est mieux que Windows 8 et Windows 8.1 réunis qui obtiennent 14,04 % à eux deux. On estime à 285 millions le nombre d’ordinateurs fonctionnant toujours sous .

, autre source d’information, relativise: XP équiperait 12,23 % des ordinateurs dans le monde en février, soit quand même un léger rebond par rapport aux 11,99 % de janvier.

De son côté, Windows 7 régresse un peu à environ 54 %. Tandis que la progression la plus nette est à porter au crédit de Windows 8.1, qui gagne près d’un demi-point en un mois (à 14,78 %). La percée du dernier OS de Microsoft s’explique toutefois largement par le recul très net de Windows 8, passé en un an de 7,91 à 4,13 %.

Seul l’OS X d’Apple, qui se glisse à la quatrième place, vient perturber la position quasi monopolistique de Microsoft. En février, toujours selon StatCounter, le système d’exploitation des Mac s’adjugeait une part de marché de 9,09 %, stable par rapport à janvier.

Sommaire
Titre
Windows XP, un retraité fort actif
Description
En dépit de sa fin de support par Microsoft, le vénérable système d'exploitation affiche une part d'utilisateurs de 19,15 % selon Net Applications.
Auteur