Wizata donne du sens aux données… le machine learning en support

par | Juin 19, 2017 | Business | 0 commentaires

Fort de la reconnaissance de Microsoft, Wizata impose sa méthodologie dans tous les domaines où l’impact de la technologie est directement mesurable.

«Nous pouvons travailler sur de petits comme de grands projets, dans différents pays comme c’est déjà le cas au Canada, au Brésil, mais aussi dans la plupart des grands pays européens, explique Jean-Philippe Hugo, co-founder, CEO, Wizata. Le cloud rompt la barrière de la distance. Seules, vraiment, les compétences font la différence.» 

Wizata poursuit sur sa lancée. Fort du support de Microsoft, le spécialiste luxembourgeois de l’intelligence artificielle impose sa méthodologie : exploiter la puissance de l’apprentissage par machine -le machine learning- au départ d’algorithmes qui apprennent continuellement. En somme, donner un sens aux données pour résoudre des problèmes non résolus et, in fine, créer de nouvelles opportunités sur base.

«Les entreprises récoltent une quantité de données considérable. A nous d’en révéler les trésors, souvent cachés, poursuit Jean-Philippe Hugo. Et quand les machines sont capables d’apprendre par elles-mêmes, accumulant continuellement de la connaissance, elles arrivent à raisonner par induction, ouvrant aux entreprises de nouvelles perspectives.»

Changer de culture

Pas un secteur d’activité n’est plus avancé qu’un autre. En revanche, c’est la culture de l’entreprise qui fait la différence. Si elle orientée R&D, comme l’industrie, l’approche sera plus facile. Dans l’industrie, justement, les enjeux sont cernés : analyse de la production, réduction des coûts, réduction aussi de la consommation, de l’usure, etc. Dans d’autres secteurs, ce sera : optimisation des processus, interprétation des images et des langues, détection des fraudes, analyses comportementales. En somme, des problèmes qui n’ont rien d’artificiel !

De manière générale, Wizata prend en charge les clients dans les différents domaines où l’impact de la technologie est directement mesurable, permettant aux entreprises d’imaginer de nouvelles voies de croissance. «Notre cible est formée par toute société propriétaire de ses données et qui rencontre des problématiques complexes. Potentiellement, tout secteur ou type d’entreprise peut être concerné…» 

Surfant sur l’engouement pour la transformation digitale, les entreprises doivent néanmoins changer de culture et comprendre pourquoi les données sont importantes, estime Jean-Philippe Hugo. «La science des données réclame des processus disruptifs et d’autres manières de fonctionner dans les entreprises. Nous passons le plus clair de notre temps à expliquer et conseiller pour, ensuite, accompagner.» 

L’élite en matière d’intelligence artificielle

Première étape, donc : déterminer le besoin business au départ du problème. Cette phase initiale est fondamentale. Ensuite, analyser le potentiel des données exploitables. En général, une entreprise les a déjà dans son système d’information, mais sans vraiment les utiliser. Créer, ensuite, un PoC. Et vérifier. «Par expérience, nous pouvons rapidement évaluer le potentiel du machine learning. Et donc, tout aussi rapidement, encourager le client à poursuivre… ou pas. Il serait malhonnête, en effet, de prétendre tout résoudre par l’intelligence artificielle !»

Le sérieux paie. En avril dernier, l’entreprise de Windhof obtenait la compétence Gold en Data Analytics de Microsoft, rejoignant l’élite en matière d’intelligence artificielle, d’analyse des données, d’analyse prédictive, de Machine Learning, de Deep Learning, d’IoT et de Data Science. Précédemment, elle avait été reconnue en tant que Microsoft Professional Development Unit (PDU) et a obtenu la certification Silver en Cloud Platform. On verra donc de plus en plus Wizata aborder de nouveaux marchés, tirant pleinement parti du support de Microsoft, bien décidé à occuper une position de leader dans l’intelligence artificielle.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Wizata donne du sens aux données... le machine learning en support
Titre
Wizata donne du sens aux données... le machine learning en support
Description
Fort de sa relation avec Microsoft, Wizata impose sa méthodologie dans tous les domaines où l'impact de la technologie est directement mesurable.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo