YeS Sales & Management, approche de bout en bout

Juil 26, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Au départ de missions de «business development», YeS Sales & Management a constitué un portefeuille de compétences étendu sur les plans humains et technologiques.

Sales & Marketing, IT & Process et HR-on-Demand. Certes, la pandémie bouscule quelque peu les activités. Ainsi, du jour au lendemain, la mise à disposition de personnel est devenue difficile. En revanche, la transformation technologique nécessaire des organisations a sensiblement boosté l’activité de conseil dans ce domaine. Quant à la mission initiale de YeS Sales & Management, à savoir la vente et le marketing, elle sensibilise toujours autant le marché de par l’originalité de l’approche.

Fondamentalement, YeS Sales & Management s’est construite autour d’une idée forte : accompagner principalement des acteurs ICT en quête d’expansion au et en Wallonie via des missions de «business development». C’était en 2009, en pleine crise financière. Douze ans plus tard, en pleine pandémie, l’intérêt pour le marché est toujours aussi grand. «Qu’importe les circonstances, la place de attire : une économie forte et une gestion de crise exemplaire», résume Yves Steinbusch, fondateur et CEO. Cette année, YeS Sales & Management générera 600.000 EUR de chiffre d’affaires avec quatre collaborateurs.

YeS Sales & Management, prise en charge du risque

L’activité de Sales & Marketing est toujours le pilier. YeS a conseillé aussi bien une grande institution académique sur ses engagements technologiques, un éditeur de logiciel sur son positionnement et son développement, voire un prestataire de ICT en quête de nouveaux débouchés. Sans oublier un leader mondial du stockage qui a réorganisé son modèle de vente en confiant les marchés de la zone Belux à la société du boulevard Prince Henri.

Yves Steinbusch : «Vingt-cinq ans d’activité au Luxembourg, ça compte !»

Pour certains clients, il s’agit d’établir le business plan, établir les premiers contacts avec le marché, suivre le dossier d’agrégation PSF (Professionnel du Secteur Financier) ou recruter. Pour d’autres, c’est développer une représentation commerciale, établir un portefeuille de services, lancer des opérations de marketing et de communication…

Approche de bout en bout

Le succès ne s’est jamais démenti. «Pour ces entreprises, nous opérons en leur nom et pour leur compte en tant que représentant commercial : nous les conseillons, nous les introduisons auprès des bons interlocuteurs, nous définissons ensemble des offres spécifiques que nous défendons ensuite auprès du marché. Outre le fait que nous connaissons parfaitement le marché, notre démarche leur coûte bien moins cher que la mise en place d’uns structure locale. Qui plus est, nous prenons en charge une partie du risque : la partie variable de notre prestation est liée au succès de nos actions…».

Qui plus est, l’approche est de bout en bout pour un accompagnement complet : de l’avant-vente avec des d’ingénieurs, sans oublier l’encadrement marketing, jusqu’à la gestion du «delivery» via un «pm» local qui peut chapeauter ses équipes. YeS Sales & Management devient l’unique point de contact. Et comme les ressources sont mutualisées, les coûts sont optimisés au maximum. Pour un risque réduit. Nombre d’entreprises ont ainsi pu lancer leurs activités au Grand-Duché, voire les intensifier pour celles qui étaient déjà présentes. Le tout pour un budget prédéfini et maîtrisé (prix à la journée). Sans oublier la mise à disposition d’une adresse, voire un bureau dans un quartier prestigieux du centre-ville. «Encore une fois, on s’occupe de tout : études de marché, organisations d’événements, acquisition de clients et vente des produits et solutions, suivi de projets»

Vingt-cinq ans d’activité au Luxembourg, ça compte

Deuxième volet d’activité, IT & Process. Ici, YeS Sales & Management défend chez les clients des approches technologiques plus originales. «Nous sommes le conseiller de confiance, qui s’engage réellement. La solution n’est qu’un outil, même si nous l’aurons choisie très attentivement et en toute indépendance. Nous suivons le client de l’analyse initiale de son besoin aux bénéfices générés.» 

Côté Process, outre les traditionnels, Yes Sales & Marketing inclut le suivi administratif, y compris la rédaction de cahiers de charges et e suivi des procédures juridiques.

Quant à la troisième activité, HR-on-Demand, elle s’est imposée naturellement compte tenu la pénurie de personnel. Pas d’expansion possible sans une gestion efficace de ses ressources humaines ! Si toutes les organisations font face aux mêmes difficultés, le réseau de YeS joue à fond. «Vingt-cinq ans d’activité au Luxembourg, ça compte !», conclut Yves Steinbusch.

Que ce soit en management par intérim, en représentation commerciale ou en développement et suivi de projet, YeS Sales & Management a pu se forger une réputation de sérieux et d’efficacité. «Le fait d’accueillir de plus en plus de demandes de clients finaux conforte notre approche basée sur une véritable écoute des besoins et un engagement fort en termes de mise en oeuvre», résume Yves Steinbusch. C’est sans doute la leçon la plus importante de la crise de 2009 : les entreprises, depuis, sont plus sensibles à la confiance, au pragmatisme et au retour sur investissement. Or, comment répondre à cette attente sinon en s’engageant à leur côté…»

Sommaire
YeS Sales & Management, approche de bout en bout
Titre
YeS Sales & Management, approche de bout en bout
Description
Au départ de missions de «business development», YeS Sales & Management a constitué un portefeuille de compétence étendu sur les plans humains et technologiques.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo