5G-A, déploiements IoT simplifiés

Jan 23, 2023 | Mobility | 0 commentaires

Ouverture, simplicité, économie… Avec ses solutions SRAS et CloudWizzard, facilite et accélère les déploiements de projets IoT.

C’est la maîtrise des protocoles d’entrée de l’IoT -les Mbus, Modbus, bacNET, GPIO et pour citer les principaux- qui fera la différence. traduit automatiquement et simultanément les données en instructions bacNET, ModBus et MQTT actionnables. Une technicité synonyme de simplicité.

« Avec une grande bibliothèque décodée de capteurs LoRA, vous pouvez connecter tout type d’informations à n’importe quel système de gestion de bâtiment, CVC, contrôleurs de bâtiments et, en même temps, exporter des données vers des plates-formes cloud », explique Luc Verschaffel, Managing Partrner, 5G-A.

C’est ainsi que présente CloudWizzard. En somme, un coûteau suisse. Lequel est intégré à la passerelle CloudGate de la société louvaniste Option. CloudWizzard est commercialisé en en même temps que SRAS (Secure Remote Access Service), un service de tunneling VPN multipoint à multipoint à la demande permettant la configuration à distance de tout appareil connecté. Objectif : simplifier les déploiements IoT. Le marché ? Très large. Depuis la crise énergétique, répond en particulier à une forte demande dans le Building Management. « Une gestion agile et intelligente des bâtiments appuyée par des technologies de pointe permet de s’adapter aux besoins réels et variables en énergie, en plus de générer d’importantes économies en immobilier. »

De nouveaux business models et de nouveaux flux de revenus

Depuis Luxembourg, est active sur de multiples marchés, jusqu’au Moyen-Orient et en Asie. Cette année, une présence plus soutenue en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis sera organisée via des partenaires.

« Si le domaine est prometteur, les véritables acteurs sont encore rares du fait même de la complexité des solutions à mettre en oeuvre. Il suffit de songer aux pré-requis de sécurité, de fiabilité et de connectivité des sites industriels. Ceux-ci sont bien plus complexes qu’en B2C, en particulier dans l’industrie lourde. » A chaque étape de la chaîne, aussi, une multitude de technologies dont la maturité est très hétérogène, parfois sans standardisation. Enfin, force est de constater que les pratiques et organisations métiers sont difficiles à transformer pour accompagner les nouveaux cas d’usage émergeant avec l’IoT. Et cela sans compter les contraintes réglementaires qui peuvent impacter les choix technologiques.

« In fine, notre valeur consiste à extraire les informations issues des données de l’IoT pour mieux gérer l’organisation, conclut Luc Verschaffel. Donc, aussi, augmenter la productivité et l’efficacité des opérations commerciales. Et, de plus en plus, créer de nouveaux business models et de nouveaux flux de revenus. »

Aucune compétence en programmation n’est requise

Ouverture et hétérogénéité sont les maîtres-mots. Ainsi, à la demande d’un groupe d’acteurs majeurs, l’équipe a développé une V2 de son SRAS. Celle-ci permet de se connecter à distance sur des contrôleurs utilisant une architecture filaire virtuelle de couche 3 comme la plupart des BMS (Building Management Systems) existants proposés par des Distech, Honeywell, Johnson Control ou bien encore PRIVA, sans oublier Schneider Electric… « Avec notre solution, vous vous connectez à distance exactement comme si vous étiez connecté localement au contrôleur ! »

Le CloudWizzard permet une configuration rapide et aisée : aucune compétence en programmation n’est requise. Il ne faut pas davantage connaître de façon approfondie les protocoles. Et, désormais, la pré-intégration avec les principaux fournisseurs de plates-formes comme AWS ou Microsoft Azure est à portée de clic. Pour le transport, s’en remet à LoRA.

est aujourd’hui le principal réseau radio permettant de faire transiter des informations depuis un objet « connecté » vers une plateforme « utilisateurs ». Les objets connectés peuvent être de tout type et avoir différentes fonctions ; on retrouvera aussi bien des compteurs d’énergie que des capteurs CO ou même des capteurs de présence et de température. se distingue des autres réseaux radio par sa longue portée de communication, sa faible consommation et la longue durée de vie des batteries et l’utilisation d’une bande de fréquence libre.

De nombreux projets IoT, des besoins vertueux

Un marché important s’ouvre à 5G-A, non seulement dans la gestion des bâtiments, mais plus généralement tous les domaines où l’IoT peut apporter des solutions de communication. Aujourd’hui, aussi bien des éditeurs que des intégrateurs spécialisés de différents pays s’intéressent à CloudWizzard.

Ses atouts font la différence. Pour commencer, aucune compétence en programmation n’est requise ; son déploiement est d’autant plus rapide. Et la configuration avec est aisée. La connexion aux boucles locales (BMS, HVAC, surveillance locale …) et au cloud se fait simultanément. Enfin, les frais de licence sont uniques (perpétuels).

« Solution simple, peu onéreuse, rapidement déployée… Nous répondons aux besoins du moment, conclut Luc Verschaffel. A voir les projets qui sont actuellement déployés via nos partenaires, la plupart répondent à des besoins vertueux, associant régulation, économie et confort. Ce qui est extrêmement valorisant ! »