5G : premières connexions réussies au Luxembourg

par | Mai 20, 2019 | Mobility, Technologie | 0 commentaires

Tango et Telindus premiers opérateurs luxembourgeois à avoir connecté la 5G sur leur réseau mobile. Le coeur de réseau est prêt pour les déploiements à venir.

Et de trois ! En 2012, Tango avait été le premier opérateur à lancer la 4G au Grand-Duché. Deux ans plus tard, l’opérateur se plaçait à nouveau en tant que précurseur sur le marché en déployant la 4G+ sur le territoire. Aujourd’hui, avec l’ambition de proposer ensemble des technologies toujours plus innovantes à leurs clients, Tango et Telindus sont fiers d’annoncer que les premières connexions en 5G ont été réalisées avec succès.

Pour cette première, réalisée en conditions réelles, les équipes techniques ont déployé un réseau 5G dans leur laboratoire de Bertrange. Elles ont alors pu établir une connexion data mobile et enregistrer des vitesses de téléchargement 5G jusqu’à 10 fois plus rapides que la vitesse 4G moyenne actuelle. Dans ce processus, les équipes tiennent d’ailleurs à remercier l’ILR d’avoir répondu positivement à leur demande d’utilisation temporaire de la fréquence 3,6 GHz, offrant ainsi un environnement réel pour essayer toutes les utilisations possibles de cette technologie. A noter que l’appareil utilisé, tout comme le réseau 5G, étaient entièrement conformes à la dernière version de la norme Non-Standalone 5G – 3 GPP’s Release 15 du secteur, norme approuvée en décembre dernier.

Une fois l’autorisation Commodo-Incommodo accordée, les équipes techniques pourront donc activer des sites sur le terrain pour effectuer des mesures en conditions externes. Le matériel est déjà installé et il ne manque plus que cette autorisation pour débuter l’activation.

Ces premières connexions sont le résultat d’un long processus et d’importants investissements débutés l’année passée par un changement complet du coeur de réseau. Cette infrastructure va aujourd’hui permettre d’ajouter plus rapidement la 5G au réseau mobile 4G existant.

De plus, le réseau a déjà suffisamment de capacité pour supporter les vitesses de la 5G au démarrage de la commercialisation. Les premières étapes du déploiement pourront donc commencer dès que les licences de fréquences auront été attribuées, l’objectif étant de lancer la 5G, pour les clients Tango et Telindus des plus gros bassins de population, d’ici à 12 mois.

«Nous commençons ce déploiement avec à l’esprit le souhait d’offrir des performances optimales et de pouvoir proposer la 5G à nos clients dans les douze mois à venir», commente Gérard Hoffmann, CEO, Proximus Luxembourg.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
5G : premières connexions réussies au Luxembourg
Titre
5G : premières connexions réussies au Luxembourg
Description
Tango et Telindus premiers opérateurs luxembourgeois à avoir connecté la 5G sur leur réseau mobile. Le coeur de réseau est prêt pour les déploiements à venir.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo