5G, un environnement où valider ses projets

Oct 8, 2021 | Mobility | 0 commentaires

La 5G attire. Mais où commencer ? Et comment tester ses projets ? Telindus met en oeuvre une plateforme d’innovation 5G à destination des entreprises et organisations.

Un réseau 5G privé avant d’investir réellement. Telle est la proposition de Telindus qui met à disposition une plate-forme de validation des projets. Les entreprises peuvent s’y connecter de n’importe où, quel que soit l’endroit bénéficiant d’une couverture 5G, donc également depuis leur propre site pour autant que celui-ci soit couvert.

« Avec une capacité de transmission augmentée et un temps de latence diminué, nous constatons que la 5G est le chainon manquant de nombreux projets nécessitant mobilité, flexibilité et fiabilité, explique Hugues Stiernon, Deputy Director, Head of Telecom Solution, Telindus. Cependant, considérant les investissements que cela représente et le manque d’expérience des entreprises à l’égard de la technologie, il n’est pas évident pour elles de s’engager dans un projet de transformation au départ de la 5G. C’est pourquoi nous voulons leur permettre d’évaluer le potentiel de cette technologie avec nos équipes, valider leurs concepts et de gagner en expérience avant d’investir davantage. »

5G… le réseau et le socle

Comme le rappelle justement Telindus, considérer la 5G comme une évolution revient à courir le risque de ne pas être suffisamment préparé et de passer à côté d’énormes opportunités. La 5G est à la fois le réseau et le socle qui permettra à d’autres technologies de concrétiser leurs promesses.

Et la filiale de Proximus de mettre en oeuvre un réseau privé et autonome, visionnaire basé sur un spectre tant de 700 MHz que de 3500 MHz. Dans un réseau 5G autonome, la 5G fonctionne de façon totalement indépendante pour permettre des applications entièrement nouveaulles qui n’étaient pas possibles avec la 4G. Il est également possible de travailler en 5G non autonome. Dans ce cas, la 5G et la 4G fonctonnenet ensemble sur l’infrastructure de la 4G.

A travers cette initiative, Telindus met à disposition la technologie 5G et accompagne les entreprises en mode co-création, leur permettant ainsi de se concentrer sur l’innovation propre à leur cœur de métier. Et d’apporter, au-delà de la technologie, l’expertise requise en matière de sécurité, d’IoT, de cloud et d’edge computing. Dans cet esprit, Telindus s’appuie par ailleurs sur un riche écosytème de partenaires aux savoir-faire plus spécifiques, par exemple en matière de réalité augmentée, de ou d’automatisation industrielle.

Des parcours de co-création

Dans ce contexte, Telindus peut compter sur l’apport de sa -mère. A propos de drones, par exemple, Proximus participe activement à l’initiative HAI (Helicus Aero Initiatief) une collaboration visant à organiser le transport de préparations pharmaceutiques et d’échantillons de sang, d’urines et de tissus humains d’un site à l’autre à l’aide de drones. Le premier vol de drone urbain s’est déroulé le 25 septembre dernier, du toit de la clinique Sint-Augustinus, à Wilrijk, vers celui de l’UZA à Edegem, quelques kilomètres plus loin. Un projet entièrement basé sur la 5G.

Autre exemple, H. Essers. Ce spécialiste de la logistique, met en oeuvre la blockchain et l’IoT, notamment pour la et le suivi de ses tracteurs et remorques -plus de 3.000 !- répartis sur 71 sites. L’entreprise de Genk exploite le via la 5G, une nécessité quand on sait qu’elle réalise bon an mal an quelque 180 millions de kilomètres.

Dernier exemple, l’entreprise générale de construction Hooyberghs. Cette filiale de B&R Bouwgroep, essentiellement engagée dans les gros projets, a commencé à digitaliser ses plans. Ce qui nécessite, pour les consultations sur place, une performante. De là, le recours à la 5G. La technologie lui permet aussi d’exploiter des applications de réalité mixte sur les chantiers. Hooyberghs a ainsi choisi Microsoft HoloLens. L’idée ? Améliorer sensiblement la compréhension des plans du fait qu’on les projette désormais sur le site même, le chantier étant une sorte de toile en 3D. Grâce à la 5G, cela peut se faire en temps réel, sans délai donc. Au grand bénéfice du client.

Que ce soit via Proximus ou pas, Telindus souligne sa volonté de s’engager dans des parcours de co-création avec des partenaires intéressés, tous secteurs confondus. En proposant cette plateforme d’innovation 5G, Telindus se profile comme pionnier.