2021, focus sécurité

Oct 5, 2021 | Cyber Security | 0 commentaires

Les Luxembourg Internet Days -l’événement TIC du secteur, pour le secteur- sont de retour, en format digital du 16 au 18 novembre. Objectif : garder les menaces à distance.

Sécurité des réseaux et sécurité du cloud au programme les 16, 17 et 18 novembre des Luxembourg Internet Days.

Une journée sera dédiée aux projets mis en oeuvre pour une plus grande souveraineté cyber de l’Europe avec notamment le sujet d’un cloud européen attendu comme le Saint Graal… mais pas uniquement.

Une journée complète sera consacrée aux nouvelles en matière de cyber-sécurité et de lutte contre la pénétration des systèmes avec le modèle Zero Trust, la sécurité end-to-end ou, encore, la cryptographie post-quantique. La sécurisation des DNS (Domaine Name System) sera, elle aussi, traitée de manière approfondie.

Le 18 novembre, l’événement proposera un programme spécialement conçu pour les décideurs IT des secteurs de la et de l’assurance afin de renforcer leurs connaissances et leur capacité à déployer des services cloud conformes aux différentes exigences.

Echanges interactifs, stands virtuels

Plusieurs tables rondes d’experts donneront lieu à des échanges interactifs et intersectoriels sur les défis que pose le télétravail dans un contexte post-pandémique, sur le recours à la répression en matière de cyber sécurité et sur la conception même d’un véritable cloud européen.

De nombreuses entreprises clés se sont déjà associées à l’événement. BCE, cegecom, Cybersecurity Luxembourg, EBRC, Huawei, Luxnetwork, Telindus, YesWeHack et d’autres se sont déjà associées à l’événement avec pour certaines une présentation, pour d’autres un stand virtuel, pour proposer leur expertise et leurs services aux décideurs de la Grande Région et au-delà.

Tirer parti du format numérique

Tout d’abord, avec sa plateforme digitale professionnelle, l’événement permettra aux professionnels inscrits de commencer à networker en toute sécurité bien avant l’ouverture de l’événement. Ainsi, à partir de la mi-octobre, chaque personne inscrite à

l’événement pourra gratuitement échanger par «chat» ou par appel vidéo avec un nombre illimité d’autres inscrits. Ensuite tout au long des trois jours de cette édition, l’audience pourra écouter et interagir avec les experts lors des «keynotes», des présentations de cas pratiques ou des tables rondes et participer directement à des ateliers. Enfin, un autre des avantages de cette édition en ligne est la possibilité, pour tous les inscrits, de voir ou de revoir toutes les sessions en replay encore plusieurs semaines après la clôture de l’événement.

RPKI et DNS à la conférence LUNOG4

Une fois encore, la conférence LUNOG4* fera partie intégrante du programme des 2021, en s’insérant le 17 novembre de midi à 14h00. Les sujets RPKI et DNS, respectivement DNSSEC et Anycast, seront explicités pour un public averti. Des experts expliqueront comment, et pourquoi, protéger leurs sites contre les risques de détournement.

Toute personne intéressée par la perspective d’accroître ses connaissances en la matière est vivement invitée à se joindre à cette conférence LUNOG4 une fois inscrite à l’événement 2021.

* LUNOG signifie LUxembourg Network Operators Group, qui regroupe les professionnel concernés et intéressés par la gestion des Réseaux Internet.

L’accès à la plateforme digitale de l’événement est soumis à une inscription, gratuite, en ligne, alors, inscrivez-vous dès maintenant sur