L’AI et le GPU de NVIDIA à Luxembourg

Fév 5, 2019 | Al | 0 commentaires

Le Luxembourg, premier pays européen à lancer un partenariat avec NVIDIA, pionnier du calcul accéléré. Un projet unique piloté par Digital Luxembourg.

Un protocole d’accord avait été signé le 5 juillet 2018 par NVIDIA et le gouvernement luxembourgeois. Aujourd’hui, un peu plus de six mois plus tard, un laboratoire conjoint d’AI (Artificial Intelligence) et GPU (Graphics Processing Unit) ses portes à Luxembourg. La communauté R&D du pays aura accès aux équipements et aux logiciels du pionnier du calcul accéléré; elle aura aussi la possibilité de travailler en étroite collaboration avec les informaticiens de classe mondiale de l’organisation.

Reflétant l’approche globale de NVIDIA en matière de recherche sur l’AI et soutenu par un comité consultatif commun, le laboratoire encouragera le développement dans divers domaines. Les personnes impliquées conviennent que l’intelligence artificielle, l’informatique haute performance et les collaborations en intelligence artificielle telles que celle-ci joueront un rôle crucial pour surmonter les défis modernes les plus complexes de la société.

L’effet de levier de Digital Luxembourg

L’annonce résulte des efforts conjoints de la communauté de la recherche luxembourgeoise, de NVIDIA et de Digital Luxembourg. Ce dernier a démarré le projet après avoir reconnu la nécessité de disposer de ressources avancées en matière d’AI et de calcul dans l’écosystème local. La demande en technologies liées à l’AI existe dans plusieurs industries, de la finance aux soins de santé en passant par les ressources spatiales. Initialement lancé par la communauté des chercheurs, le laboratoire d’AI finira par ouvrir ses portes aux partenaires industriels et à la communauté des startups du Luxembourg.

«Digital Luxembourg a prouvé une fois de plus qu’il pouvait fournir à nos innovateurs l’effet de levier dont ils ont besoin pour atteindre quelque chose de grand : la recherche en intelligence artificielle avec l’aide directe de NVIDIA est importante, a déclaré Xavier Bettel, Premier ministre. Notre pays est fier d’être le premier en Europe à créer un partenariat d’intelligence artificielle avec NVIDIA.»

Soutenir la création

Une équipe sera mise en place pour travailler sur des projets communs, avec ses six membres provenant de NVIDIA, l’équipe HPC de l’Université du Luxembourg, le centre de biomédecine luxembourgeoise (LCSB), le centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) et, enfin, l’Institut luxembourgeois pour la science et la technologie (LIST).

En plus du laboratoire d’AI et conformément au MoU, Digital Luxembourg soutiendra la création de cours sur l’intelligence artificielle destinés aux innovateurs, chercheurs, experts du secteur et particuliers du Luxembourg.

«À l’ère du droit post-Moore, la technologie de NVIDIA est devenue un outil indispensable pour les scientifiques et les chercheurs qui souhaitent accélérer et déployer la puissance de l’intelligence artificielle et de l’informatique haute performance», commente Jaap Zuiderveld, vice-président des ventes et du marketing EMEA de NVIDIA. Ce partenariat, on s’en doute, donnera aux chercheurs luxembourgeois l’accès à des équipements de pointe, observe le recteur Stéphane Pallage de l’Université du Luxembourg. «Mais surtout, cela leur permettra de tirer parti de l’expérience de NVIDIA en matière de résolution de problèmes concrets en utilisant l’intelligence artificielle. Cela leur permettra d’identifier à la fois de nouveaux domaines d’application et de poursuivre les travaux existants, de l’utilisation de drones pour l’inspection automatisée d’avions et de ponts à l’analyse des génomes et des données de capteurs de santé mobiles.»

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Sommaire
L'AI et le GPU de NVIDIA à Luxembourg
Titre
L'AI et le GPU de NVIDIA à Luxembourg
Description
Le Luxembourg, premier pays européen à lancer un partenariat avec NVIDIA, pionnier du calcul accéléré. Un projet unique piloté par Digital Luxembourg.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo