La page Systemat tournée. Rcube en croissance

par | Fév 6, 2019 | Business | 0 commentaires

Un an après la reprise de 100% des actions de Systemat, Rcube a bien progressé. Une belle intégration, en phase avec l’esprit humaniste de Rgroupe.

La page du rachat du portefeuille de Systemat Luxembourg est tournée. En 2016, on s’en souvient, Rgroupe avait acquis 55% des parts de Systemat Luxembourg et créait Systemat Professional Services. En janvier 2018, Rgroupe annonçait la reprise à 100% de ses actions. L’objectif est atteint, Rgroupe est à nouveau indépendant : Rcarré reste concentrée sur son marché principal des PME et Rcube sur le marché des grands comptes et des PSF. Aujourd’hui, grâce à des compétences renforcées résultant de la combinaison des différentes forces présentes, Rgroupe est en mesure de soutenir toutes les exigences IT des entreprises, qu’importe leur taille, qu’elles soient PSF ou non PSF.

Rcarré, Rcube, quelle différence ? Le profil des clients ! D’un côté, Rcarré est principalement orientée PME : ces entreprises ayant tendance à se reposer entièrement sur leur prestataire, Rcarré adoptant une approche SPOC (Single Point Of Contact). De l’autre côté, Rcube prend en charge les sociétés PSF (Professionnels du Secteur Financier) ainsi que des profils clients «mission critical», sujets à des règlementations lourdes et où une forte dépendance à l’informatique se fait ressentir. Dans ce cas, la gouvernance doit rester chez le client et Rcube délivre fidèlement avec le maximum de transparence, de reporting et de proactivité. 

Ces deux façons de travailler sont toutefois intimement liées, offrant une même série unique de services et de solutions (cloud, conformité, sécurité, infrastructure, environnement de travail, financement…) afin de porter le business des clients.

Croissance soutenue

L’année 2018 s’achève avec une croissance de 9,2% du chiffre d’affaires, mais aussi 23,6 % de projets supplémentaires, sans compter, autre indicateur d’évolution, quelque 2410 utilisateurs cloud…

Soucieuse d’accompagner ses clients dans les nouvelles règlementations en vigueur, Rcube s’est dotée courant 2018 de trois nouvelles salles BCP (Business Continuity Plan) entièrement équipées afin de permettre aux sociétés concernées de respecter la nouvelle circulaire CSSF 18/698 qui, depuis le 23 août 2018, obligent les gestionnaires de fonds d’investissement de droit luxembourgeois à mettre en place une solution de «back-up» dans le but d’assurer le maintien de leurs activités en cas d’indisponibilité de leur système informatique suite à un incident ou à un sinistre majeur.

L’année 2018 a également été marquée par l’obtention du label «Made In Luxembourg», décerné par la Chambre de Commerce. En effet, les services offerts par Rcube, tout comme ses salles BCP, sont entièrement prestés par les équipes d’experts basées à Capellen. De plus, ses services cloud sont également 100 % luxembourgeois puisqu’ils sont hébergés dans les data centres Tier IV de Luxconnect.

Esprit humaniste

Le bilan HR est également positif : conservant son esprit humaniste, l’ensemble du personnel Systemat avait été repris. Malgré des façons de travailler différentes, la synergie a joué. Aujourd’hui, plus d’une centaine de personnes est employée au sein de Rcarré et Rcube. Et l’équipe ne cesse de s’agrandir : 15 nouveaux experts ont rejoint la société en 2018.

Selon Estelle Miard, Sales interne et employée concernée par le transfert, l’annonce de ce rachat fut d’abord accompagnée d’un sentiment d’inquiétude. Lequel fut rapidement dissipé grâce, entre autres, à l’accueil chaleureux de toute l’équipe. Cette nouvelle collaboration allait remettre l’humain au centre des préoccupations !

Du côté de Pierre Lakaie, Account Manager chez Rcarré depuis plus de 10 ans, le premier ressenti reste l’intégration rapide du personnel de Systemat Luxembourg aux valeurs du groupe qui sont, entre autres, la proximité et l’humanisme.

Enfin, selon Serge Sauvage, employé également concerné par le changement, le rachat total par la société Rcarré s’est déroulé sans embûches grâce aux comportements de bienveillance, d’écoute et de respect de la part de la direction. Il s’est senti rapidement intégré et reconnu pour ses compétences et a d’ailleurs pu jouir d’une nouvelle perspective professionnelle, l’amenant aujourd’hui au poste de Quality Manager.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
La page Systemat tournée. Rcube en croissance
Titre
La page Systemat tournée. Rcube en croissance
Description
Un an après la reprise de 100% des actions de Systemat, Rcube a bien progressé. Une belle intégration, en phase avec l'esprit humaniste de Rgroupe.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo