Amazon, le libraire, aujourd’hui la marque la plus valorisée au monde

par | Fév 6, 2018 | Business | 0 commentaires

La valeur d’Amazon a augmenté de 42% par rapport à l’année dernière, atteignant 150,8 milliards USD. Amazon a dépassé Apple, selon le dernier Brand Finance Global 500.

Libraire en ligne à ses débuts, Amazon est devenue la plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière et de revenus. Ce n’est plus seulement un vendeur en ligne, mais aussi un fournisseur d’infrastructure cloud et un géant de la manufacture de produits électroniques. Désormais, Amazon se déplace au-delà de l’espace numérique, l’acquisition de Whole Foods l’année dernière pour 13,7 milliards USD n’étant qu’une première étape. Amazon est également présent dans le transport maritime, la musique et le streaming vidéo; cette année, sous peu même, Amazon devrait pénétrer le marché bancaire…

Si Apple s’accroche à la deuxième place, son avenir semble sombre, estiment les analystes du Brand Finance Global 500. Apple n’a pas réussi à diversifier ses produits et est devenu trop dépendant des ventes de ses iPhones, responsables pour les deux tiers du chiffre d’affaires. Quant aux résultats de l’iPhone X en Q4 2017 avec seulement 29 millions d’appareils vendus, ils sont inférieurs aux attentes. L’objectif croissant d’Apple vers les produits de luxe peut coûter à la marque une part équitable du marché de masse mondial, limitant ainsi le potentiel de croissance de la valeur de la marque.

Google n’a pas l’audace d’Amazon…

Google, pour sa part, a chuté de la 1ère à la 3ème position, avec une croissance relativement lente de la valeur de la marque de 10% atteignant une valeur de 120,9 milliards USD. Les annonces en ligne de Google ont généré plus de trafic que prévu alors que les clics de recherche payés cumulés ont augmenté de 47% au Q3 de 2017, ce qui a dopé leurs revenus. Cependant, pour rivaliser avec les marques les plus précieuses au monde, présenter une performance solide n’est pas toujours suffisant. Google est un champion de la recherche sur Internet, du cloud et de la technologie mobile OS, mais tout comme Apple, sa concentration sur des secteurs particuliers l’empêche d’augmenter le potentiel de sa marque. Quant aux investissements de Google dans les voitures autonomes, ils n’ont toujours pas l’ampleur et l’audace démontrés par les nouvelles entreprises d’Amazon…

L’ère numérique est bien là

Pour la première fois depuis la création du Brand Finance Global 500, les marques technologiques occupent les cinq premières places du classement. Samsung (4ème, 92,3 milliards USD) et Facebook (5ème, 89,7 milliards USD) ont tous les deux une croissance impressionnante de valeur de la marque de 39% et de 45% respectivement, dépassant AT&T (6ème. 82,4 milliards USD). Cela reflète une tendance mondiale. Aujourd’hui, le secteur technologique a deux fois plus de valeur que le secteur des télécommunications.

 

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Amazon, le libraire, aujourd'hui la marque la plus valorisée au monde
Titre
Amazon, le libraire, aujourd'hui la marque la plus valorisée au monde
Description
La valeur d'Amazon a augmenté de 42% par rapport à l’année dernière, atteignant 150,8 milliards USD. Amazon a dépassé Apple, selon le dernier Brand Finance Global 500.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo