Avec plus de 80% de part de marché, n’a cessé de croître. Et cette année, le langage fête ses vingt ans. Ce 17 septembre, et , deux jeunes start-up, organiseront l’ de la rentrée dans l’espace de co-working de (121, rue de Hollerich à ville) dès 19:00. Toutes personnes au faisant du à y sont cordialement invitées.

Do apps et Continuousphp proposeront de petites présentations sous le format original du Pecha Kucha pour découvrir plusieurs outils et méthodologies en quelques minutes. Et de permettre à chacun de participer et de lancer des débats. L’AFUP (Association Francophone des Utilisateurs de PHP) offrira très généreusement des pizzas aux estomacs affamés !

C’est en juin 1995, quand Rasmus Lerdorf en publie le code source, que le PHP (Personal Home Page  puis Php Hypertext Processor) a démarré sa conquête du web. Simple à apprendre et à héberger sur les systèmes mutualisés de l’époque, le PHP devient un choix technologique intéressant grâce à ses nombreux atouts : Open source et gratuit, multiplateforme et interopérable avec les infrastructures .COM, .Net et Java; le langage s’intègre facilement dans du HTML et les scripts s’exécutent sans compilation.

Aujourd’hui, le langage PHP semble avoir atteint sa maturité et est devenu une option incontournable pour les projets web. On peut supposer que le langage est, à ce jour, installé sur des dizaines de millions de domaines dans le monde.

Devenu un standard, les enjeux autour de l’évolution du langage PHP sont désormais entre les mains de la communauté qui partage régulièrement son expérience, notamment autour des thèmes suivants :

– la cohabitation avec d’autres langages;

– les problématiques devops;

– les tests et la qualité logiciel;

– les problématiques liées au «fort trafic».

Se repérer au sein des différents projets PHP, outils et frameworks est un enjeu important pour les acteurs de la communauté PHP. Des solutions sont désormais très populaires sur PHP : Laravel (un framework très populaire aux USA), Composer, CakePHP, WordPress, ezPublish, Sculpin…

Enfin, l’enjeu de l’évolution du langage PHP se fera autour d’un profond refactoring du moteur, prévu pour la prochaine version majeure du langage, la version 7, dont le développement à débuté en juillet 2014 (partie sur de mauvaises bases la branche 6 a officiellement été abandonnée.)

Aujourd’hui, PHP propulse le web avec plus de 80% de part de marché des langages de développement web et est toujours en croissance, loin devant ASP.NET 15%, Java 3,5%, Coldfusion, Perl, Ruby et Python.

Inscriptions : aperophp.net 

 

Sommaire
Apéro éléPHPantesque ! Do apps et Continuousphp invitent...
Titre
Apéro éléPHPantesque ! Do apps et Continuousphp invitent...
Description
Do apps et Continuousphp proposent de petites présentations sous le format original du Pecha Kucha pour découvrir plusieurs outils et méthodologies PHP
Auteur