55% d’applications obsolètes sur nos PC

Jan 23, 2019 | Workplace | 0 commentaires

55% des applications installées sur PC sont obsolètes et rendent leurs utilisateurs vulnérables aux risques de sécurité, avertit Avast

Trop d’applications obsolètes et donc trop d’utilisateurs vulnérables aux risques de sécurité. Pour Avast, à l’origine du PC Trends Report 2019, les utilisateurs exposent eux-mêmes leurs données personnelles aux cyberattaques, en n’implémentant pas les patchs de sécurité nécessaires et en conservant des versions obsolètes des applications populaires sur leurs PC; Adobe Shockwave (96%), VLC Media Player (94%) et Skype (94%) sont celles dont les mises à jour sont le plus souvent négligées.

Le rapport, basé sur des données anonymes provenant de 163 millions d’appareils, constate que Windows 10 est désormais installé sur 40% des PC dans le monde, s’approchant fortement des 4 % d’utilisateurs disposant de Windows 7. Cependant, presque un utilisateur de Windows 7 sur six (15%) et un utilisateur de Windows 10 sur dix (9%) utilisent des versions obsolètes qui ne sont plus compatibles, telles que la Windows 7 Release to Manufacturing (2009) ou encore Windows 10 Spring Creators Update (début 2017). De là, plus de risques de défaillances, d’incompatibilités de programmes et de menaces de cyberattaques.

La préférence, aujourd’hui, pour les PC mobiles n’est pas sans répercussion sur les applications les plus installées; Google Chrome, dont le taux d’installation est notamment passé de 79% à 91% au cours de la dernière année, se hisse en tête du classement en 2018.

Adobe Acrobat Reader (60%) arrive en deuxième position en termes de popularité, suivi de WinRAR (48%), Microsoft Office (45%) et Mozilla Firefox (42%). Bien qu’étant la quatrième application la plus utilisée dans le monde, Microsoft Office est aussi l’une des plus obsolètes. À l’échelle mondiale, 15% des utilisateurs disposent toujours de la version 2007 d’Enterprise, même si Microsoft ne publie plus aujourd’hui de patchs de sécurité pour ce produit…

 

 

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration, Printing

Follow this topic

Sommaire
55% d'applications obsolètes sur nos PC
Titre
55% d'applications obsolètes sur nos PC
Description
55% des applications installées sur PC sont obsolètes et rendent leurs utilisateurs vulnérables aux risques de sécurité, avertit Avast
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo