Webex : bien-être, performance et inclusion

Avr 5, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Cisco Webex analyse notre activité pour mettre l’accent sur notre bien-être et, surtout, notre entre vie professionnelle et vie privée.

Travailler plus intelligemment, créer des expériences de plus inclusives, mais aussi lutter contre le burn-out… Cisco Webex analyse l’activité des collaborateurs à travers People Insights. Mission : permettre à chacun de fixer et atteindre ses propres objectifs en termes de réunions, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, communication et temps de concentration.

La pandémie a un impact profond sur notre façon de travailler. Et elle continue à générer des perturbations. Notre lassitude des réunions en est le premier révélateur. En même temps, cette crise inédite nous entraîne à réévaluer en profondeur l’organisation du travail. Avec 58 % des de bureau qui prévoient de travailler huit jours ou plus à domicile chaque mois et 98 % des réunions qui devraient inclure des participants à distance, un nouveau mode de travail hybride émerge. De là, l’importance de disposer des bons outils pour s’épanouir, quel que soit l’endroit où on travaille.

Visualiser nos habitudes et nos interactions

En ayant une vue d’ensemble sur nos habitudes et la façon dont nous travaillons, on peut réorganiser la façon dont nous utilisons notre temps. Et, ce faisant, identifier les obstacles. Par exemple, le nombre de réunions que nous acceptons, mais auxquelles nous n’assistons pas. Ou celles au cours desquelles nous réalisons d’autres tâches. Tout peut être évalué, assure Cisco. Quid, encore, des personnes avec lesquelles nous collaborons le plus souvent. Ou le pourcentage de réunions qui ont lieu en dehors des heures de travail. 

People Insights va permettre d’adapter sa collaboration avec ses collègues et mieux organiser son temps. L’idée : nous aider à décider quand refuser ou reprogrammer des réunions. S’assurer, aussi, de respecter nos préférences et objectifs de travail personnels. Nous aider, enfin, à nous engager pleinement -en visualisant nos habitudes de multitâche et de partage de vidéo pendant les réunions actives.

Inclusivité de l’équipe 

«Nous souhaitons créer une expérience de travail plus positive, productive et inclusive, commente Jeetu Patel, Senior VP Security and Collaboration, Cisco. Peu importe si les collaborateurs soient ensemble ou à distance.»

de People Insights, Team Insights. Il s’agit d’informations permettant à chaque membre de l’équipe d’avoir un aperçu sur les habitudes de communication, de collaboration et sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée pour l’ensemble de l’équipe, tout en préservant la confidentialité.

A la clé, plus de robustesse et plus d’inclusivité de l’expérience de travail au niveau de l’équipe. Team Insights permet également à une équipe d’ajuster conjointement ses pratiques. Et de développer ses relations en tant que collectif pour le bien de tous. Par exemple, un manager peut mieux gérer le bien-être de son équipe en examinant le pourcentage de réunions qui ont lieu en dehors des heures de travail de son équipe. Il peut aussi favoriser des relations de travail solides en s’assurant que son équipe collabore de manière optimale.

Combattre l’invisibilité

Dernier type d’informations, Organizational Insights. Une vue d’ensemble des habitudes de collaboration de l’organisation pour repérer les silos et identifier les équipes qui pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire ou d’une meilleure inclusion. Par exemple, si une entreprise met en place une nouvelle organisation qui nécessite de nouvelles méthodes de collaboration, il est possible de surveiller le fonctionnement du modèle et prendre des mesures lorsque des obstacles sont constatés.

«Il faut absolument lever le sentiment d’’invisibilité’ pour les collaborateurs qui sont moins aptes à s’engager virtuellement», déclare Jim Lundy, Principl Analyst, Aragon Research. De là, l’importance d’un travail plus inclusif, en créant des expériences de travail flexibles, engageantes et fiables pour les collaborateurs, les clients, les organisation et leur écosystème.

D’autres fonctionnalités, bientôt

Avec 600 millions de participants mensuels et 6 milliards de communications chaque mois, Cisco part d’une solide expérience. Au cours des six derniers mois, la plateforme a proposé 400 nouvelles fonctionnalités. D’autres suivront. Ainsi, People Focus. A base d’ et de Machine Learning, elle permettra de recentrer l’objectif sur les participants à une réunion qui sont dispersés dans une même salle. Les participants à distance pourront se rapprocher de leurs collègues en leur offrant une vue rapprochée et «recadrée  de chaque personne présente dans la réunion.

Sommaire
Cisco Webex : bien-être, performance et inclusion
Titre
Cisco Webex : bien-être, performance et inclusion
Description
Cisco Webex analyse notre activité pour mettre l'accent sur notre bien-être et, surtout, notre équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo