Aura, la blockchain du luxe, de tout le luxe

par | Mai 21, 2019 | Blockchain, Expérience | 0 commentaires

Initiée par LVMH associé à Consensys et Microsoft, Aura, la blockchain du luxe, s’ouvre à tout le secteur. Objectif : vérifier l’authenticité des produits.

Suivre à la trace les produits de luxe. Tel est la mission d’Aura, la blockchain lancée par le groupe LVMH, dont les marques Louis Vuitton et Christian Dior seront les premières à tirer parti de ses services de traçabilité basés sur la technologie d’Ethereum et utilisant Microsoft Azure. Dans ce projet, Consensys fournit la technologie Ethereum, Microsoft les services de cloud computing et le groupe LVMH l’ancrage dans le milieu du luxe.

Si le projet vient d’être annoncé officiellement, LVMH avait recruté une équipe dédiée à la blockchain à plein temps, qui travaillait en mode furtif depuis plus d’un an en étroite collaboration avec ConsenSys et Microsoft.

Pour l’industrie du luxe, le but est de pouvoir suivre toutes les étapes de la fabrication d’un produit : design, sourcing, fabrication à proprement parler, puis la distribution. Selon LVMH, «nos produits ont une histoire unique à raconter tout au long de leur cycle de création; elle peut maintenant être révélée à travers l’utilisation de la technologie blockchain. Pendant la production, chaque produit est enregistré sur le registre distribué, qu’il est impossible de reproduire et qui contient des informations uniques.» Ces informations seront ensuite consultables par le client. Il pourra scanner le certificat Aura lors de son achat et recevoir un certificat contenant toutes les informations liées au produit.

La technologie développée par Consensys est basée sur des «traceability smart contracts», des contrats intelligents utilisant des tokens Ethereum ERC21 non fongibles. Ces tokens agissent sur l’infrastructure blockchain d’Aura pour prouver l’authenticité d’un produit et l’identifier immédiatement. Ce système devrait être étendu aux 70 marques du groupe LVMH, avant -plus que probablement- d’être proposé à des concurrents en marque blanche.

Spécialement développé pour les marques de luxe, Aura offre une large gamme de services spécifiques à cette industrie. Selon ses promoteurs, les enseignes bénéficieront d’une grande flexibilité; certains choisiront de se concentrer sur l’approvisionnement en matières premières, tandis que d’autres pourront se concentrer sur la fourniture de services sur mesure et la fidélisation des clients.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Aura, la blockchain du luxe, de tout le luxe
Titre
Aura, la blockchain du luxe, de tout le luxe
Description
Initiée par LVMH associé à Consensys et Microsoft, Aura, la blockchain du luxe, s'ouvre à tout le secteur. Objectif : vérifier l’authenticité des produits.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo