Le média qui explore la transformation digitale

Tokenisation, l’autre promesse de la blockchain

Oct 7, 2019 | Blockchain, Latest News | 0 commentaires

Cap sur la tokenisation. Telindus DigitalKYC et Tokeny Solutions s’associent pour permettre le KYC entièrement numérisé pour la création de jetons.

Un pas de plus pour garantir la conformité des activités KYC (Know Your Customer) pour la tokenisation et renforcer la finance numérique. Telindus DigitalKYC et Tokeny Solutions s’associent pour permettre le KYC entièrement numérisé pour la création de jetons.

La tokenisation est la création de la représentation numérique d’un actif sur une blockchain. Elle permet la numérisation efficace des actifs en vue de rationaliser les transactions, y compris les émissions (STO, transferts en chaîne, service des titres). Celles-ci doivent être traitées de manière conforme aux réglementations AML, KYC, MiFID et similaires. Plus en détails, la tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée.

L’ensemble du cycle de vie

La tokenisation d’actifs financiers présente plusieurs atouts. D’abord, une meilleure liquidité. Ensuite, une plus grande ouverture de marché géographique. Egalement une plus grande transparence et donc un audit facilité, en temps réel. Enfin, une meilleure efficience permise par la technologie. Plus précisément, les smart contracts qui permettront par exemple d’automatiser le versement de dividendes, devant permettre des gains de coûts et de temps, grâce à la réduction du nombre d’intermédiaires.

C’est là que DigitalKYC de Telindus garantit la conformité à de nombreuses réglementations et permet un processus KYC fluide et efficace. DigitalKYC couvre l’ensemble du cycle de vie KYC et est parfaitement adaptable à divers modèles commerciaux de tokenization. Les utilisateurs bénéficient d’un parcours KYC rapide et facile, entièrement numérisé grâce à une approche omni-périphérique. Les équipes de conformité tirent parti d’un flux de travail qualitatif et sécurisé.

«La tokenisation est un élément essentiel de la numérisation des finances. Elle doit garantir la conformité pour se développer. Nous le ferons avec Tokeny Solutions pour créer des entreprises révolutionnaires, commente Frank Roessig, responsable FinTech chez Telindus. Il est inspirant et enrichissant de contribuer à la construction de l’avenir de la finance.»

Tokeny Solutions, un bel essor

Pour Tokeny Solutions, l’accord s’inscrit dans le développement d’un solide écosystème de partenaires. «OnchainIN est un système décentralisé qui permet aux acteurs du marché de s’identifier sur la blockchain et de participer à l’ère numérique de la finance, explique Luc Falempin, PDG de Tokeny Solutions. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Telindus. Leurs services fournissent les services KYC et AML nécessaires à l’intégration des investisseurs et au négoce secondaire de jetons de sécurité.»

L’entreprise de la Rue du Laboratoire à Luxembourg connait un bel essor. Fin juin, L’opérateur boursier Euronext faisait l’acquisition de 23,5 % de Tokeny Solutions (5 millions EUR). Objectif : compléter sa présence dans l’industrie naissante des actifs digitaux, en associant l’expertise dans la gestion des tokens à celle de LiquidShare dans les transactions post-marché. Un signe qui ne trompe pas.

 

Registre distribué et tokenisation

L’arrivée des actifs tokenisés marque le début d’un processus similaire à celui de la création des sociétés par actions et de l’ouverture de la première bourse en 1602. La tokenisation d’un actif consiste à convertir les droits qui lui sont attachés en un jeton numérique. Si le processus est en lui-même très proche de la titrisation d’actifs, la tokenisation a pour sa part recours à la technologie du registre distribué (DLT), et plus particulièrement la blockchain.

Cette technologie offre cinq avantages majeurs par rapport aux technologies conventionnelles utilisées par les sociétés de services financiers. Premièrement, la DLT offre une plus grande transparence à l’ensemble des parties, car ces dernières ont accès aux mêmes documents qui ne peuvent être chargés qu’au moyen d’un algorithme de consensus clairement défini. Deuxièmement, cette technologie innovante favorise la traçabilité, puisque chaque transaction est enregistrée et stockée simultanément sur un grand nombre de nœuds, ce qui permet de la vérifier. Outre ces deux premiers avantages, la DLT offre également une sécurité renforcée.

La DLT est plus sûre que les moyens traditionnels de tenue de registre. En effet, les transactions doivent être validées avant d’être enregistrées et ne peuvent ensuite plus être modifiées. Ce qui nous conduit au quatrième avantage de la DLT : cette technologie permet de gagner en efficacité et en rapidité, puisqu’elle supprime en grande partie les processus papier et le risque d’erreur humaine. Enfin, elle réduit régulièrement les frais, étant donné qu’elle rationalise les processus et diminue le nombre d’intermédiaires.

Ces articles parlent de "Blockchain"

Decentralized, Distributed and Public digital ledger

Follow this Topic

Sommaire
Tokenisation, l'autre promesse de la blockchain
Titre
Tokenisation, l'autre promesse de la blockchain
Description
Cap sur la tokenisation. Telindus DigitalKYC et Tokeny Solutions s'associent pour permettre le KYC entièrement numérisé pour la création de jetons.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo