Azure Stack chez Telindus Luxembourg. Avec HPE

par | Oct 17, 2018 | Business | 0 commentaires

Telindus Luxembourg déploie la solution Microsoft Azure Stack avec HPE, renforçant sensiblement son offre cloud hybride.

Azure Stack ou la possibilité de bénéficier de l’ensemble de la pile logicielle du cloud de Microsoft dans son propre datacenter. Portée sur des équipements HPE, la plate-forme de cloud hybride est hébergée au Luxemburg et supportée par Telindus Luxembourg. Succès garanti !

« Beaucoup de nos clients souhaitent disposer d’une plateforme IT en mode self-service, à la demande, avec auto-scaling et basée au Luxembourg, explique Thomas Scherer, Chief Architect, Telindus. Nombre de leurs équipes -des business analystes aux équipes de développement- ont besoin de pouvoir temporairement et rapidement accéder à des ressources de calcul à la demande. De nouveaux business models peuvent être implémentés lorsque ces équipes peuvent accéder à des ressources flexibles et, par là, obtenir des résultats bien plus rapidement et à moindre coût. A titre d’exemple, réaliser une analyse de données type big data en temps réel à l’aide d’une forte puissance de calcul, disponible à la demande, basée sur Hadoop, est un cas d’application concret.»

Avec Azure stack, les services Azure peuvent être créés à partir des ressources internes de l’entreprise ou de l’administration, et être déployés et dimensionnés rapidement comme ce serait le cas avec les fonctions d’Azure dans le cloud public. Les services IT peuvent aussi utiliser les outils de gestion et d’automatisation d’Azure pour personnaliser la fourniture de services qu’ils proposent aux entités de leur organisation.

On obtient ainsi un environnement plus productif pour les développeurs d’applications, puisque le même code peut être exécuté indifféremment sur Azure ou sur Azure Stack. En effet, les API Azure sont identiques quel que soit l’endroit où les ressources sont déployées, Azure Stack étant basé sur les mêmes principes de fonctionnement qu’Azure.

Azure Stack : IaaS, PaaS et SaaS

L’intérêt de cette approche est, notamment, de fournir à chaque datacenter privé un écosystème complet, composé de systèmes d’exploitation, de structures, de langages, d’outils et d’applications créés pour Azure. Les applications peuvent s’appuyer sur des technologies diverses (Windows, Linux, .NET, PHP, Ruby ou Java). Elles pourront ensuite être déployées et utilisées indifféremment dans des datacenters privés, chez des partenaires hébergeurs certifiés ou dans les datacenters de Microsoft. Les développeurs peuvent également se servir des différents modèles, outils et applications proposés pour Azure afin d’accélérer le travail de développement et l’exploitation avec Azure Stack.

« En opérant ce service dans ses propres centres de données, hautement sécurisés et situés au Luxembourg, Telindus permet aux entreprises de bénéficier de l’agilité et de l’évolutivité du cloud public avec une vraie ʽexpérience Azure’, tout en offrant des niveaux de contrôle et de performance équivalents à ceux d’un centre de données local sécurisé, souligne Patrick Benimedourene, Head of Product Management, Telindus Luxembourg. Azure Stack repose sur les mêmes technologies, les mêmes APIs et les mêmes portails de gestion que Microsoft Azure. En plus de l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service), Azure Stack propose également les modèles de cloud en mode PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service) aux entreprises qui développent et déploient aussi bien localement que dans le cloud public. »

Choisir le degré d’hybridation idéal

L’idée ? Faire d’une technologie globale une opportunité locale, propose Telindus. Non seulement Azure Stack est disponible en mode ‘as-a-service’ depuis les centres de données de Telindus, mais les clients peuvent s’appuyer sur ses services de consulting et d’implémentation pour le déploiement d’environnements multi-clouds, notamment pour identifier les domaines d’application les plus appropriés et de choisir le degré d’hybridation idéal en combinant clouds privés, clouds publics et informatique traditionnelle.

En misant sur HPE, Telindus choisit un partenaire intime de Microsoft avec pas moins de 4.000 professionnels formés au cloud hybride et à Azure. « A la clé, une expertise approfondie, une expérience de bout-en-bout ainsi qu’un support sans faille de leurs environnements de cloud hybride Azure », conclut Stéphane Lahaye, Country Manager, HPE Luxembourg.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Azure Stack chez Telindus Luxembourg. Avec HPE
Titre
Azure Stack chez Telindus Luxembourg. Avec HPE
Description
Azure Stack ou la possibilité de bénéficier de l'ensemble de la pile logicielle du cloud de Microsoft dans son propre datacenter. Portée sur des équipements HPE, la plate-forme de cloud hybride est hébergée au Luxemburg et supportée par Telindus.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazeine
Logo