De la cyber-sécurité à la cyber-résilience

par | Oct 16, 2018 | Expérience | 0 commentaires

L’approche traditionnelle de la cyber-sécurité est dépassée. Dans le monde digital en cours de construction, assure EBRC, il faut une approche plus globale et intégrée. Place à la cyber-résilience.

Les cyber-risques conduisent à la cyber-résilience. Dans sa recherche constante de progrès, l’Homme du XXIème siècle devra affronter deux phénomènes majeurs qu’il aura contribué à engendrer : le premier, celui du réchauffement climatique, affectera son environnement réel; le second concerne les cyber-risques qui pèsent sur son nouvel univers virtuel, le digital. Deux challenges qui menacent l’avenir de l’Humanité et nécessitent l’adoption de mesures de résilience urgentes.

« La résilience, définit Yves Reding, CEO, EBRC, est la capacité que possède une espèce, un Etat, une organisation, une entreprise ou un individu, d’affronter et de relever les inévitables défis ou obstacles rencontrés au cours de son existence et d’en sortir grandi et mieux armé pour s’engager dans l’avenir. »

L’utilisation exponentielle du digital, son rôle central dans l’économie et la dépendance des moyens vitaux pour les sociétés humaines et les entreprises, font du cyber-espace une cible privilégiée. « L’augmentation fulgurante des menaces digitales en 2017 et en 2018 ainsi que de leur complexité en est la preuve et a pour conséquence d’élever considérablement les niveaux de risques. L’ensemble de ses usagers est aujourd’hui vulnérable. Dans le cyber-espace, le risque est certain : 100% connaîtront un grave incident de cyber-sécurité. Tôt ou tard»

Les acteurs socio-économiques qui se ruent aujourd’hui dans le cyber-espace n’ont pas encore acquis les réflexes de protection élémentaires qui sont pourtant innés dans le monde physique. Par analogie, l’enjeu consiste à développer pour le cyber-espace un système immunitaire qui assure par nature et «by design» la protection de l’ensemble des activités et des opérations qu’il traite quotidiennement en mode «business as usual».

« Il est vital et urgent d’intégrer ce changement de paradigme. L’approche traditionnelle de la cyber-sécurité est dépassée. Dans le monde digital en cours de construction, il faut une approche plus globale et intégrée : la cyber-résilience, poursuit Yves Reding. L’objectif est de devenir capable en permanence, face aux menaces, de les prévenir, de les identifier, de se préparer, de se protéger, de les détecter, de les analyser, d’y répondre et surtout de récupérer, afin d’en sortir plus fort. Tel est notre challenge. »

Tel est, aussi, le message du dernier Livre blanc de EBRC : « Cyber-Résilience vers la Cyber-Reliance ». En synthèse, il s’agit de se doter d’une cyber-immunité qui, confrontée à des menaces permanentes et changeantes, s’adapte et se renforce naturellement.

Le Livre Blanc EBRC 2018 « Cyber-Résilience vers la Cyber-Reliance » est téléchargeable gratuitement sur le site web EBRC : https://ebrc.com/fr/livres-blanc

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
De la cyber-sécurité à la cyber-résilience
Titre
De la cyber-sécurité à la cyber-résilience
Description
L’approche traditionnelle de la cyber-sécurité est dépassée. Dans le monde digital en cours de construction, assure EBRC, il faut une approche plus globale et intégrée. Place à la cyber-résilience
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo