Google et en ligne de mire. s’avance. Prenant la forme, pour l’instant, d’une app de réseau social sur smartphone ou sur le web, se veut la salle de travail des collaborateurs, là où sont postés les documents au fil de l’eau, là où chacun peut cliquer sur l’icône d’un collègue pour lui laisser un message, ou l’appeler en vocal, en vidéo.

Nouvelle étape. Après avoir lancé la TelePresence immersive en 2006, se présente huit ans plus tard comme le leader dans le domaine du Web-Conferencing, de la voix mais aussi de la vidéo et, bien de téléprésence. Ces deux dernières années, a renouvelé sa notre gamme de terminaux vidéo -série DX, série MX, Série SX. Le marché n’en reste pas moins énorme: seulement 5% des salles de réunion sont aujourd’hui équipées d’outils de vidéo!

Prochaine étape, Project Squared: l’outil de collaboration de nouvelle génération disponible depuis le cloud Cisco Collaboration permettant un réel travail collaboratif en équipes ou encore autour de projets. Autour de salles de réunions, Project Squared offre les outils de collaboration asynchrones tels que le partage de fichiers ou l’archivage des échanges de type IM, ainsi que les outils synchrones tels que les communications voix & vidéo ou encore réunions virtuelles de type WebEx.

Aujourd’hui, c’est un service gratuit assez rudimentaire, d’où le «Project» d’une version beta qui refuse de dire son nom. Mais à terme, il s’agit bel et bien de proposer une alternative aux solutions collaboratives d’Office 365 (l’ensemble Outlook, SharePoint/OneDrive et Lync/Skype) et de Google (Google+, Google Drive et Hangout). Squared sera proposé en version commerciale d’ici au printemps prochain. Les licences comprendront l’utilisation sur des équipements SIP, ainsi que toutes les fonctions de partage de ressources et d’interactions que les entreprises sont en droit d’attendre.

Squared sera une plateforme SaaS, dont les API seront ouvertes à terme pour attirer les développeurs tiers. Le modèle dont s’inspire Cisco est bien celui de 1, la plateforme de développement qui permet de greffer tout un écosystème applicatif autour du CRM en SaaS de . Intéressant. Mais Cisco devra faire vite. Microsoft et Google sont en train de prendre position.

 

Sommaire
Titre
Cisco, futur Salesforce de la collaboration?
Description
Cisco Project Squared se veut la salle de travail des collaborateurs, là où sont postés les documents au fil de l’eau
Auteur