Cloud : place aux «Continuum Competitors»

Août 5, 2021 | Cloud | 0 commentaires

Comptez-vous ou compterez-vous parmi les «Continuum Competitors», cette minorité d’ qui exploitent au mieux le cloud ?

Seules 12 à 15% des intègrent le potentiel complet du cloud à leur développement. Accenture désigne cette minorité : «Continuum Competitors». Ce groupe, explique Alain Lesenechal, Executive Director, Cloud First, Accenture, «s’engage dans une trajectoire plus sophistiquée en considérant le cloud comme un continuum de technologies qui s’étend sur différents sites et types de propriétés.» Ces entreprises «innovent davantage au niveau de l’automatisation, de la réorganisation du travail, de l’expérience client, etc. Elles sont deux à trois fois plus performantes

Basé sur une enquête menée auprès de près de 4 000 cadres supérieurs d’organisations des secteurs privés et public dans le monde, le rapport Ever-ready for Every Opportunity : How to Unleash Competitiveness on the Cloud Continuum, explique pourquoi considérer le cloud comme une migration unique vers une destination statique -essentiellement un centre de données moins cher et plus efficace- est limitatif. En fait, une focalisation étroite sur les économies de coûts peut désavantager les entreprises. Celles qui gagnent utilisent le cloud de manière plus stratégique dans ses nombreuses formes dynamiques. En Europe, a chiffré Accenture, les «Continuum Competitors» réalisent une réduction des coûts jusqu’à 2,7 fois supérieure à celle des organisations qui se concentrent principalement sur la migration des données.

Une question de vitesse et de détermination

Qui sont-ils ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les faisant partie de ce groupe ne sont pas forcément des sociétés technologiques par définition. «L’accélération et l’adoption du cloud est universelle. Ceux qui y arrivent le mieux sont ceux qui le font le plus rapidement», indique simplement Alain Lesenechal.

Certaines entreprises, parfois plus que centenaires, ont su réussir cette transition en faisant preuve d’agilité. Et Accenture de citer des 3M, Carlsberg, Roche, Siemens et Starbucks. Bref, autant d’ pré-cloud qui sont allées au-delà de la migration pour innover en utilisant la technologie cloud. «Elles ont su aller chercher les économies et apporter une nouvelle offre de sur leur marché cible, auprès des clients ou en interne auprès des salariés», indique Alain Lesenechal. Aller au-delà de la simple migration signifie adopter quatre approches. Accenture les a clairement identifiées parmi les organisations qui appartenaient à la catégorie des «continuum competitiors».

Quatre approches

Premièrement, ce sont des avec une stratégie d’ utilisant la technologie cloud. Ces organisations ont une vision clairement définie de la migration et de l’utilisation future ambitieuse des technologies cloud. Elles identifient également leurs vulnérabilités et leurs capacités avant de commencer le processus.

Deuxièmement, les «continuum competitiors» font preuve d’un état d’esprit agile en dehors de leur technologie. L’agilité «imprègne d’autres pratiques telles que les objectifs continus, les applications axées sur le cloud, la transformation des talents, l’expérimentation des technologies de l’information et la sensibilisation au calcul». Transformer les pratiques commerciales parallèlement aux changements informatiques sont des éléments essentiels pour accroître l’innovation, assure Accenture.

Troisièmement, toutes les centrent leurs investissements sur les expériences, tant internes qu’externes. Les centres de conception sur les humains et la technologie cloud sont utilisés pour repenser la stratégie organisationnelle, les produits et services, les modèles de livraison et l’expérience des employés.

Enfin, les «continuum competitiors» s’engagent à élaborer continuellement des stratégies, et ces stratégies incluent tous les employés de haut en bas. Suivre le rythme des dernières technologies affecte chaque personne dans une organisation, rappelle Accenture. Celles qui réussissent ont des employés bien informés sur la stratégie, formés pour la gérer et soutenus dans leurs besoins.

 

 

Sommaire
Cloud : place aux «Continuum Competitors»
Titre
Cloud : place aux «Continuum Competitors»
Description
Comptez-vous ou compterez-vous parmi les «Continuum Competitors», cette minorité d'entreprises qui exploitent au mieux le cloud ?
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo