Une quarantaine de présents sur la centaine que compte le . Trop peu pour son président . C’était jeudi 12 mars, à la Chambre de Commerce. Un résultat à tout le moins désolant quand on sait l’importance du secteur des technologies de l’information dans l’évolution de l’économie luxembourgeoise.

«Nous irons au devant des entreprises pour discuter avec elles, pour faire connaissance, pour voir quels sont leurs besoins et quelles compétences elles ont ou elles recherchent», expliquait alors Jean-Paul Hengen, Head of ICT Sector Development, .

L’idée, confirme Xavier Buck, est de créer un véritable . Et, pour cela, d’attirer de nouveaux membres. Objectif: 150. Et, surtout, les responsabiliser. Les engager. Pour cela, le cluster doit se renforcer.

«Contactez le cluster! Venez nombreux, amenez-y vos concurrents !», renchérit le président du cluster ICT, Xavier Buck. «Il y a beaucoup à apprendre de l’adversité: il y a plus de ressources, plus de nouveautés, plus de compétences et plus de compétition !»

L’idée est de sortir des comités de travail restreints, de l’entre-soi. Et d’aller chercher ces futurs membres là où ils sont, dans les incubateurs comme dans les banques; associer aussi les investisseurs, les business angels. Voir plus large. Et, très vite, de faire un complet des membres afin de lister les compétences.

Pour Xavier Buck, il s’agit aussi de multiplier les initiatives, participer à davantage d’événements, de faire venir des speakers. Pour se rencontrer, pour faire émerger des idées, des projets. En somme, bouger davantage. Et de prendre pour exemple le «Cybersecurity Startup Challenge» sous l’impulsion de Mangrove et Kaspersky, voire l’Innovation City en juin à Nice, le Copenhagen FinTech Event ou le Start-Up Innovative Finance à Londres.

«Il y a tant de choses autour de nous que nous allons plutôt chercher à proposer des événements pour gagner du temps ou pour apprendre», poursuit Xavier Buck. Soit un programme plus participatif dans lequel l’utilisation des réseaux sociaux devra se faire par davantage d’ambassadeurs venus directement des cent membres du cluster, depuis que CubeLux et Abacus ont rejoint le mouvement.

 

Sommaire
Titre
Créer un écosystème autour de Luxembourg ICT Cluster
Description
Xavier Buck souhaite créer un écosystème autour de Luxembourg ICT Cluster
Auteur