Dennemeyer, SD-WAN entre ses bureaux

Jan 17, 2023 | Data Center | 0 commentaires

Le parcours de transformation numérique dans le cloud du fournisseur mondial de services en PI (Intellectual Property) débute avec un SD-WAN géré par NTT Ltd. Prochaine étape, le SASE.

Un SD-WAN géré pour interconnecter les vingt bureaux internationaux de Dennemeyer. Objectif : une connexion fiable et sécurisée entre les bureaux et le cloud. L’engagement stratégique comprend également un plan d’appels mondial et la migration de Microsoft Teams pour optimiser les coûts et renforcer l’environnement des espaces de numériques.

Dennemeyer est un acteur mondial du marché de la PI (Intellectual Property). L’entreprise d’Hesperange offre la combinaison d’un cabinet d’avocats mondial en propriété intellectuelle, d’un fournisseur de services de gestion de la propriété intellectuelle et d’un logiciel de gestion de la propriété intellectuelle à la pointe de la technologie, ce qui en fait le seul « fournisseur de services complets » pour la propriété intellectuelle mondiale.  

L’entreprise, qui opère depuis plus de 60 ans, est aujourd’hui présente sur les différents continents. Pour ce projet, Dennemeyer recherchait un partenaire international à qui confier sa stratégie informatique à long terme.

D’un WAN MPLS traditionnel à un SD-WAN

« Pour soutenir notre stratégie, nous avions besoin d’une connexion robuste et sécurisée au cloud. Nous voulions pouvoir déployer des rapidement. Et répondre rapidement aux besoins du marché tout en réduisant les risques et en améliorant l’expérience de nos clients, commente Laurent Brochmann, Chief Digital Officer, Dennemeyer. NTT Ltd. est le bon partenaire pour nous ! Nous les avons choisis pour leur présence mondiale et locale, leur de confiance. Egalement  parce qu’ils ont su adresser tous les stacks de manière personnalisée. »

La capacité de NTT Ltd. à offrir des services gérés à différents niveaux permettra d’améliorer les performances et les expériences des utilisateurs finaux. Il s’agira aussi de maintenir un niveau élevé de sécurité et d’analyse. La prise de décision dépendra bien évidemment des informations fournies. « Notre solution de réseau géré de bout en bout s’appuie sur une solution d’infrastructure SD-WAN avec une cloud directe aux critiques soutenues par la dorsale mondiale de niveau 1 de NTT, les services réseau basés sur NFV et SASE », complète Olivier Posty, Country Managing Director, NTT Ltd. Luxembourg.

Pratiquement, Dennemeyer va passer d’un WAN MPLS traditionnel à un SD-WAN. L’approche proposée par NTT Ltd. permet l’intelligence dans le réseau en optimisant le trafic, en améliorant la fiabilité, en augmentant les performances, tout en optimisant le coût total de possession.

SD-WAN, le réseau virtuel

En faisant abstraction des services de transport réseau sous-jacents (xDSL, MPLS, 4G LTE, etc.) et en permettant une approche définie par logiciel, le SD-WAN aide les entreprises à améliorer les performances du réseau. Le réseau étendu aide aussi à relever les défis relatifs aux coûts élevés de la bande passante MPLS. De plus, il peut offrir une résilience et une tolérance aux pannes supplémentaires au dernier kilomètre. Ces font que, depuis peu, les entreprises ont adopté le SD-WAN à un rythme impressionnant.

Les capacités de services gérés de NTT Ltd. permettent d’exploiter le SD-WAN de la sous-couche à la superposition pour soutenir la stratégie de croissance. Concrètement, ce nouveau SD-WAN est une couche clé de la stratégie de numérisation de l’entreprise. Il permet d’étendre les centres de données sur site existants au cloud public. Il permet aussi d’obtenir une couche de communication pleinement consciente des exécutées au-dessus.

SASE, la prochaine étape

Le parcours de transformation numérique de Dennemeyer vient de commencer. Les prochaines étapes se concentreront sur le parcours cloud et la sécurité de l’environnement. Le modèle SASE en sera le pivot

De fait, le SASE sera le prochain bond en avant. Son premier atout est la création d’un réseau unique et global qui relie et sécurise tous les « edges » -les sites, les utilisateurs mobiles et les ressources cloud- sans compromettre les économies de coûts, l’agilité ou la portée d’Internet, voire la prévisibilité et les performances du MPLS.

Les économies de coûts, l’agilité et l’adaptabilité au cloud sont les principaux du réseau SD-WAN. Le SASE offre ces mêmes avantages, plus des fonctionnalités réseau supplémentaires.