Le média qui explore la transformation digitale

Les sont devenus la norme

Mar 6, 2020 | Data Center, Latest News | 0 commentaires

L’usage des containers en production a grimpé à 84 % en 2019 contre 73% un an plus tôt. Sans surprise, s’impose. Adopté par 78 % des entreprises !

L’adoption des containers monte en puissance. De 2018 à 2019, l’utilisation des conteneurs a augmenté au cours du développement, des tests et de la production. Plus particulièrement, l’utilisation de conteneurs dans la production a considérablement augmenté.

Cette année, selon la dernière étude annuelle de la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) à laquelle 1 337 architectes et développeurs ont répondu, 84 % des personnes interrogées utilisent des conteneurs dans la production, un bond impressionnant par rapport à 73 % en 2018 et à 23 % lors de la première enquête en 2016. 14 % prévoient à l’avenir d’utiliser des conteneurs dans la production.

De l’«idée» au stade de production

Le PoC est le seul domaine où l’on observe un déclin progressif au cours des dernières années. Ce qui s’explique. Les containers ont changé de statut, passant d’une «idée» au stade de production dans le monde réel. «Ceci est un résultat de la accrue des organisations dans les containers et de leur usage dans les applications destinées aux utilisateurs», peut-on lire dans le document. Pour ce qui est d’une utilisation pour des tests, là aussi le recours aux containers s’accroit en passant sur la même période de 85 % à 88 %. 

Le gain de confiance dans l’usage des containers se traduit par une hausse de leur volume : 19% des répondants déclarent faire appel à plus de 5 000 containers (contre 16 % en 2018), tandis que la part de ceux qui en utilisent moins de 50 glisse dans le même temps de 29 % à 17 %.

Pour les gérer, plus de 109 outils ont été identifiés par la CNCF, mais la liste est plutôt resserrée parmi les informaticiens approchés. Arrivent en tête Amazon EKS (28 %), Kubernetes Engine (27 %) et Docker Desktop (23 %). Derrière on retrouve Docker EE/CE (22 %), Azure Kubernetes Service (21%), Kubeadm (19%), kops et minikube (26 %), (12 %) et Azure AKS Engine (9 %).

Kubernetes, un bond énorme

L’utilisation de Kubernetes dans la production a considérablement augmenté : 78 % des personnes interrogées utilisent Kubernetes dans la production, un bond énorme par rapport à 58 % l’année précédente. Ceux qui évaluent Kubernetes ont diminué de 48 % lors de leur passage à la production.

et ont également vu des sauts considérables dans leur utilisation en production. a augmenté de 36 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 72 %.

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Les containers sont devenus la norme
Titre
Les containers sont devenus la norme
Description
L'usage des containers en production a grimpé à 84 % en 2019 contre 73% un an plus tôt. Sans surprise, Kubernetes s'impose. Adopté par 78 % des entreprises !
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo