Le média qui explore la transformation digitale

Des développeurs influents et écoutés. Enfin !

Déc 12, 2019 | Al | 0 commentaires

Une de sur la place des développeurs dans l’entreprise montre que ceux-ci ont globalement gagné en influence. Les laissés-pour-compte se rattrapent !

A l’heure où la technologie occupe une place stratégique dans la plupart des entreprises, comment les développeurs perçoivent-ils leur place au sein de ces organisations ? Une vraie question. Rarement, on ne se soucie d’eux. Comme l’écrit sur son blog , directeur des relations avec les développeurs chez MongoDB, «il y a longtemps eu un fossé perçu entre les développeurs sur le terrain et les responsables en costumes prenant les décisions relatives aux achats, à la recherche et à l’avenir». En juin, l’éditeur de bases de données a réalisé une étude dans trois pays européens (Allemagne, France et Grande-Bretagne) afin d’en savoir plus…

Conclusion : une évolution claire au cours des deux dernières décennies. Dans les années 80, en effet, la profession souffrait d’un manque de considération assez généralisé. Désormais, «ils jouent un rôle crucial dans la prise de décision au sein de leur entreprise».

Différences générationnelles

Tout a changé, notait voici peu IDC : «à l’ère de Kubernetes, des conteneurs et du cloud, les développeurs exercent une influence énorme». Si la technologie doit être le différenciateur concurrentiel d’une entreprise, il est logique que les personnes qui comprennent la technologie participent à la prise de décision.

«Nous avons découvert que les développeurs qui ont commencé leur carrière au début des années 2000 étaient beaucoup plus susceptibles de se sentir alignés avec les décideurs que leurs collègues plus âgés qui ont commencé à travailler dans les années 90 ou plus tôt, observe Joe Drumgoole. La nouvelle génération de développeurs influents et de est arrivée.»

Les plus âgés, un regard plus cynique

Au niveau global, près de 94 % des développeurs sondés affirment ainsi comprendre les priorités commerciales de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, un constat partagé par plus de 88 % des décideurs IT. En revanche, si 93 % des développeurs de 25 à 44 ans convergent avec les décideurs sur leurs choix stratégiques, ce pourcentage chute à 62 % pour les 55 ans et plus. Les mêmes écarts se retrouvent quand les répondants sont interrogés sur la pertinence des technologies approuvés par leur employeur pour créer les meilleures applications possibles : seulement 66,7 % des sondés âgés de 55 ans ou plus se disent totalement convaincus, contre 91,6 % de la tranche entre 25 et 34 ans…

Comme le résume Joe Drumgoole, «une nouvelle génération de développeurs influents et écoutés est arrivée dans le monde de l’entreprise, mais les effets ne sont pas répartis de manière égale». Ce dernier explique ces différences par le contexte actuel plus favorable pour les jeunes générations. Il relève également que les développeurs plus âgés, ont «traversé suffisamment de cycles pour poser un regard plus sain et plus cynique sur les choses», et ne sont «pas aussi emballés par les canapés designs, les tireuses à bière et le baby-foot au bureau».

Ces articles parlent de "Artificial Intelligence"

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Follow this topic

Sommaire
Des développeurs influents et écoutés. Enfin !
Titre
Des développeurs influents et écoutés. Enfin !
Description
Une étude de MongoDB sur la place des développeurs dans l'entreprise montre que ceux-ci ont globalement gagné en influence. Les laissés-pour-compte se rattrapent !
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo