Le média qui explore la transformation digitale

: et prêts au déploiement

Déc 12, 2019 | Latest News, Mobility | 0 commentaires

Depuis le premier test 5G, le 26 avril, l’opérateur n’attend plus que l’autorisation «Commodo-Incommodo» ainsi que l’attribution des fréquences…

5G… Tango et Telindus trépignent, bien décidés de tirer parti de leur avance. Sous l’ombrelle de Proximus Luxembourg, ils sont les premiers opérateurs luxembourgeois à avoir connecté la 5G sur leur réseau mobile, avec un cœur de réseau 5G opérationnel pour les déploiements à venir.

Lors de la Luxembourg 5G Conference 2019, qui s’st tenue les 11 et 12 décembre, Tango et Telindus ont fait la part belle aux démonstrations. Grâce à leur partenaire Ericsson, les visiteurs ont pu découvrir un robot alliant intelligence artificielle et cloud qui, grâce au réseau 5G, peut analyser la musique entendue et danser au rythme de celle-ci. Autre exemple concret réalisé grâce au concours de Nokia cette fois-ci : le déploiement d’une antenne 5G en live permettant aux visiteurs de découvrir une démo liée au secteur industriel -la réalité augmentée au service de la qualité de la production- et des utilisations davantage destinées aux particuliers, avec par exemple la possibilité d’accéder en toute simplicité à des streamings vidéos en qualité 4K.

Le message était clair : le réseau est bel et bien prêt pour la 5G ! Le cœur de réseau est pleinement opérationnel et a déjà suffisamment de capacité pour supporter les vitesses de la 5G dès le démarrage de la commercialisation. Depuis le premier test, le 26 avril dernier, l’opérateur n’attend plus que l’autorisation «Commodo-Incommodo» ainsi que l’attribution des fréquences pour débuter le déploiement…

4G : une position unique au niveau mondiale

Au cours de la Luxembourg 5G Conference 2019, Tango et Telindus ont également pu mettre en avant la qualité de réseau 4G reconnue dans le top mondial. En effet, à l’issue d’une étude internationale sur l’expérience mobile, la société indépendante Tutela a classé le duo en 21ème position mondiale parmi les réseaux offrant une excellente qualité constante (Excellent Consistent Quality) et en 6ème position mondial pour ce qui est de la qualité de base constante (Core Consitent Quality), les tests montrant une qualité suffisante dans 98.8% des cas pour toutes les applications utilisées au quotidien (SD videos, VoIP calls, photo sharing apps, …).

Ce rapport, c’est à noter, repose sur 170 millions de speedtests récoltés sur 60 millions d’appareils (Android et iOS) entre le 1er mai et le 1er août 2019. On retiendra encore qu’aucun autre opérateur luxembourgeois n’apparait dans cette , celle-ci se concentrant sur les 25 premiers au niveau mondial.

«En nous appuyant sur le déploiement imminent de la 5G, ainsi que sur la qualité de notre réseau 4G, nous poursuivons notre objectif de toujours mieux connecter et digitaliser le Luxembourg, en proposant des solutions performantes apportant une vraie valeur ajoutée à nos clients B2B et B2C. Nous sommes plus que jamais fiers de pouvoir contribuer au développement de la compétitivité du pays», conclut , CEO de

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Sommaire
5G : Tango et Telindus prêts au déploiement
Titre
5G : Tango et Telindus prêts au déploiement
Description
Depuis le premier test 5G, le 26 avril, l’opérateur n’attend plus que l’autorisation «Commodo-Incommodo» ainsi que l’attribution des fréquences...
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo