Le média qui explore la transformation digitale

Windows 7… Là, c’en est vraiment fini !

Déc 30, 2019 | Data Center | 0 commentaires

De Windows 7 à , une migration presque à regret pour certains. Et si l’on voyait plus loin que la “fin de vie” du système d’exploitation ?

Fin de vie pour Windows 7 le 14 janvier 2020. Ou, plus précisément, fin du support. Ce qui, d’une certaine façon, revient au même. Les bénéfices de ce passage vers le nouvel OS de ont longuement été passés en revue. Premier bénéfice, la simplicité de gestion de Windows 10. Ensuite, le renforcement de la des environnements professionnels. Si ces arguments méritent l’attention, ne perdez pas de vue les objectifs plus stratégiques de la migration.

«Migrer vers un nouvel OS pour la simple raison que l’ancien arrive en fin de vie n’est pas un bon calcul, annonce d’emblée , spécialiste Software, Bechtle. Pour bien envisager sa migration, il faut commencer par s’interroger sur l’état de son parc informatique. Le matériel en place permet-il de bénéficier des nouvelles fonctionnalités Windows 10 ? Quelles machines peuvent migrer ? Les bonnes questions doivent amener l’organisation à repenser sa manière de travailler en profondeur».

D’abord, analyser l’état du parc

Trop souvent oublié, le premier objectif d’une migration vers Windows 10 est effectivement d’amortir le parc informatique existant. Et de tirer parti des fonctionnalités des appareils hybrides et tactiles, comme par exemple l’utilisation du stylet. «Beaucoup d’entreprises ignorent que le matériel dont elles disposent ne leur permettra pas de bénéficier des apports de Windows 10», remarque Jessica Stehle.

intervient précisément pour aider les entreprises à analyser leur parc et à distinguer les appareils disposant des spécifications techniques suffisantes pour passer à Windows 10.

Windows 7 a dix ans. A quoi ressemblait votre smartphone il y a dix ans ?

Un brin provocatrice, cette question formulée par Microsoft a le mérite de faire prendre conscience du chemin parcouru. Les entreprises utilisant des ordinateurs portables de nouvelle génération, des tablettes ou les deux tireront parti de Windows 10,. Elles veulent adapter l’interface utilisateur à l’appareil ou son mode d’utilisation. Par exemple, le collaborateur sédentaire qui travaille sur un PC classique bénéficiera d’une interface utilisateur prenant en compte la présence de la souris et du clavier déporté. A l’inverse, le commercial en mobilité profitera d’une interface optimisée pour sa tablette tactile. Enfin, les collaborateurs disposant d’hybrides deux-en-un pourront utiliser leurs appareils en tant qu’ordinateur portable ou tablette,. Dans ce cas, Windows 10 se charge de basculer automatiquement les fonctionnalités d’un mode à l’autre de manière transparente grâce à la fonction «Continuum».

Ne perdons pas de vue que le but premier d’une migration vers Windows 10 est de tirer parti des nouveaux devices plus ergonomiques et plus puissants. Ils peuvent améliorer la productivité des collaborateurs et leur donner davantage d’autonomie dans leur journée de travail.

Attirer et retenir les nouveaux talents

Au-delà du simple changement d’OS, le passage a Windows 10 initie une dynamique de changement et d’adaptation perpétuelle aux demandes du marché. Attirer et retenir les talents implique désormais de séduire, surtout lorsqu’il s’agit de recruter un jeune UX designer.

«Sur de nouveaux emplois à haute valeur ajoutée, il est essentiel d’avoir des équipements technologiquement adaptés pour se démarquer de la concurrence», souligne Jessica Stehle, rappelant les attentes de plus en plus importantes des millenials, habitués à jongler entre PC, smartphones et tablettes synchronisés. Le fait de ne pas retrouver un tel environnement sur le lieu de travail peut être rédhibitoire pour certains profils. Enfin, l’aspect collaboratif est également mis à l’honneur à travers les nouvelles fonctionnalités Windows 10.

«Tous ces éléments confirment l’intérêt d’une migration basée sur des enjeux plus globaux de productivité et de mise en place d’un modern workplace», conclut Jessica Stehle.

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Sommaire
Windows 7... Là, c'en est vraiment fini !
Titre
Windows 7... Là, c'en est vraiment fini !
Description
De Windows 7 à Windows 10, une migration presque à regret pour certains. Et si l'on voyait plus loin que la "fin de vie" du système d'exploitation ?
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo