Digital et durabilité, devenez Twin Transformer !

Fév 16, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

Le succès en période d’incertitude dépendra de plus en plus de la capacité à marier digital et durabilité. Devenez un Twin Transformer, conseille Accenture.

Twin Transformer ! 45 % des entreprises européennes disent mettre la transformation digitale et la durabilité au cœur de leurs priorités. En poursuivant cette double articulation, soutient Accenture, les plus agiles auraient ainsi 2,5 fois plus de chance de faire partie des leaders de demain. De quoi donner matière à réfléchir à certains dirigeants. Beaucoup, encore, freinent des quatre fers pour ne pas s’aventurer sur cette voie… pourtant de plus en plus incontournable.

La durabilité basée sur la technologie n’est pas seulement bonne, c’est une bonne affaire, assure Accenture dans son étude The European Double Up, présentée lors du dernier Forum de Davos. Aujourd’hui, constate le cabinet de conseil, les motivations à lancer des programmes de développement durable sont diverses. Elles s’étirent de la demande des clients à l’influence réglementaire et des investisseurs. Pour certaines organisations, on peut aussi parler de convictions. En même , peu -en Europe- se concentrent sur la puissance des technologies digitales pour conduire un programme de développement durable.

Des obstacles…

Alors que les thèmes de la durabilité et de la technologie sont abordés dans les appels aux résultats d’environ 50 % des plus grandes entreprises européennes, seulement 5% des entreprises abordent les deux en tandem. C’est manquer une formidable opportunité, assure Accenture.

Même les entreprises qui reconnaissent l’opportunité de cette «double transformation» sont confrontées à des obstacles à différentes étapes du parcours. En particulier la définition d’un commercial viable autour de pratiques et de produits durables. Egalement la libération de ressources et la mobilisation de l’organisation. Accenture évoque aussi la résolution des défis liés à la mise à l’échelle.

Comment devenir Twin Transformer»

– Favoriser les modèles commerciaux motivés par la durabilité et rendus possibles par la technologie. 61 % des entreprises engagées dans cette voie génèrent déjà plus de 10 % de leurs par ce biais. Près de 80 % prévoient de le faire dans trois ans.

– Combiner les ressources pour faire évoluer les applications technologiques vers des pratiques durables. Un Twin Transformer investit davantage dans l’innovation à tous les niveaux. 45 % investissaient plus de 10 % de leurs revenus annuels avant COVID-19; 57 % le feront au cours de cette année. Et de reconnaitre que la durabilité et la technologie ne sont pas des priorités distinctes.

– Créer une appropriation dans toute l’organisation. Twin Transformer signifie attribuer des KPI qui vont au-delà des résultats financiers. Les exemples incluent les indicateurs de performance clés liés aux en matière de réduction des émissions, la part des produits à impact sociétal positif et la part des ressources achetées auprès de sources durables.

– Aligner les partenaires pour des cycles de vie durables des produits et une améliorée. Le Twin Transformer engage activement les fournisseurs dans leur parcours de développement durable. Il intègre des critères pertinents dans le processus de sélection. Il propose des pour augmenter la durabilité de la chaîne de valeur globale.

Une nouvelle voie audacieuse

Il est grand temps d’agir avec audace et rapidité pour affronter ce moment, insiste encore Accenture. Pour réussir, mieux vaut s’écarter des voies stratégiques et opérationnelles bien tracées. Cela nécessite un engagement envers des technologies de pointe et des innovations. Il faut également avoir confiance dans le pouvoir des écosystèmes pour effectuer un changement positif sur la concurrence et sur le plan social / environnemental.

L’intersection des technologies numériques et de la durabilité a une valeur considérable. Le Twin Transformer peut non seulement accélérer la reprise après les effets économiques de la pandémie, mais aussi pour se positionner en vue de la croissance future.

 

Sommaire
Digital et durabilité, devenez Twin Transformer !
Titre
Digital et durabilité, devenez Twin Transformer !
Description
Le succès en période d'incertitude dépendra de plus en plus de la capacité à marier digital et durabilité. Devenez un Twin Transformer, conseille Accenture.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo