Après trois ans, 99 % des clients d’ signent électroniquement. Retour sur une transformation digitale réussie en gestion discrétionnaire.

Aujourd’hui, 99% de l’onboarding des nouveaux clients d’Architas se fait de façon digitale. C’est-à-dire avec signature électronique, sans impression de documents, y compris pour leur signature. Chez cette filiale d’ spécialisée dans la gestion discrétionnaire, c’est devenu un processus simple et commode. La procédure d’onboarding a pu être réduite de 2 heures à 30 minutes pour le plus grand bonheur tant des clients que des commerciaux…

Concrètement, les documents sont complétés directement avec le client prévenant ainsi les erreurs de compréhension et d’encodage. Ces dernières sont immédiatement corrigées. Du coup, Architas évite par là-même des allers-retours pénibles et chronophages en vue de leur correction. Par ailleurs, les contraintes réglementaires devenues plus nombreuses, un processus digital permet à la fois une plus grande maîtrise en matière de compliance et un traçage complet des processus.

Voici trois ans qu’Architas s’est lancée dans la digitalisation de sa relation avec ses clients -de son processus d’onboarding de nouveaux clients à la maintenance des contrats existants. Et a choisi de déployer la solution de .

Doublement de la productivité et expérience client améliorée

Nombre de gestionnaires de fortune se privent de la digitalisation de leurs relations clients sous prétexte, d’une part, que ces derniers -en particulier les plus âgés d’entre eux- ne sont pas prêts et, d’autre part, que leur business model repose sur des rencontres physiques de qualité et une relation de proximité. En fait, la réalité est toute autre. Les clients battent eux-mêmes en brèche ces idées reçues. Ils sont ainsi une grande majorité à invalider la pertinence des anciens modèles en étant très à l’écoute des avancées technologiques auxquelles ils trouvent de nombreux avantages. On voit qu’ils s’y convertissent sans tarder. En effet, loin de déshumaniser la relation, le digital améliore l’expérience client. Du coup, il vient nourrir la relation et renforce la préférence à la marque. Souvent ceux qui ne sont pas prêts à changer, ce ne sont pas les clients, mais les gestionnaires de fortune eux-mêmes !

Architas parle d’expérience. «Nous avons aujourd’hui une expérience de trois ans sur la digitalisation de notre relation avec les clients, commente , Responsable IT Global, Architas. Ce qui nous permet de déclarer, chiffres à l’appui, que cette transformation digitale est particulièrement réussie. C’est ainsi que, suite à la mise en production de la solution d’onboarding développée par Nowina, notre force de vente a pu être doublée en s’appuyant sur la même équipe de back office. Et cela malgré une réglementation devenue plus exigeante en termes de compliance !»

Choisir les bonnes technologies, penser processus et phaser les interventions

Loin d’y avoir perdu son identité, la révolution digitale, a permis à Architas d’améliorer tant sa gestion opérationnelle que l’expérience client.

«Pour qu’une transformation digitale soit un succès, il convient non seulement de sélectionner les bonnes technologies, mais également de penser optimisation des processus et de phaser les interventions. Surtout, ne pas vouloir aller trop vite et tout faire en même temps, ajoute , Partner, Nowina. Architas l’a bien compris. La compagnie travaille de manière constante, mais phasée à leur digitalisation tout en restant connecté à leur stratégie et aux besoins de leurs clients

Fort de ce premier succès avec la digitalisation de l’onboarding de nouveaux clients, Architas entend à présent poursuivre sa transformation digitale à l’ensemble de sa chaîne de valeur. La prochaine étape : les clients d’Architas disposeront d’un portail extranet et d’une application mobile pour accéder à leur compte.

 

Architas, plus de 43 milliards EUR gérés !

Le cœur de métier d’Architas est la création et la gestion de produits financiers autour d’une architecture ouverte. Architas se concentre sur la recherche et l’analyse de fonds externes et le développement de solutions d’investissement simples, intégrées et répondant aux besoins précis de ses clients. Architas intervient pour la sélection de fonds externes au sein du groupe AXA en Europe et gère ainsi plus de 43 milliards EUR. Son expertise a été récompensée à plusieurs reprises. En Belgique, anciennement sous le label d’AXA Private Management, Architas propose à ses clients un service de gestion discrétionnaire depuis 2001.

https://be.architas.com/fr/particuliers/

Nowina Solutions, tout le potentiel de la signature électronique

Nowina développe des solutions de signature électronique conviviales, basées sur les standards de marché et indépendantes de toute plateforme. Nowina facilite ainsi l’utilisation des signatures électroniques au-delà des frontières tant pour les PME, les grandes organisations que pour leurs clients.

En ligne avec la vision développée par l’Europe, les solutions de signature électronique de Nowina sont faciles à utiliser par tous les citoyens car elles sont compatibles avec les clés de signature que celui-ci possède déjà (carte e-ID, jeton, etc.) ainsi qu’avec le navigateur qu’il utilise (Chrome, internet explorer, bord, safari, etc.).

Auteur de la norme européenne de signature électronique et leader dans les solutions d’eSignature, les composantes eSignature de Nowina sont utilisées par de nombreuses organisations.

www.nowina.lu

Sommaire
Architas : digitalisation de l'onboarding des clients
Titre
Architas : digitalisation de l'onboarding des clients
Description
Après trois ans, 99 % des clients d'Architas signent électroniquement. Retour sur une transformation digitale réussie en gestion discrétionnaire.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo