Quand le Digital Transition Hub sortira de terre…

par | Mar 4, 2019 | Article du mois 2, Business | 0 commentaires

Dans son Digital Transition Hub, Labgroup accompagnera ses clients dans leur transition digitale. Un site dédié, unique en son genre. Ouverture début 2020.

En travaux ! Le terrassement a débuté fin janvier 2019. Le Digital Transition Hub, installé sur un terrain de 11.700 mètres carrés dans la zone d’activité de Steinfort à proximité de l’Ikea, sera opérationnel au tout début de 2020 : 5.500 mètres carrés de surface, dont 1.200 mètres carrés de bureaux, sur cinq niveaux.

«Le papier ne sera plus avec nous très longtemps. Il s’agit d’accompagner sa disparition, même s’il génère encore beaucoup de flux. La question, pour la majorité des organisations, est où chercher l’information, comment y accéder, comment ensuite la protéger» explique Bernard Moreau, CEO, Labgroup.

Bernard Moreau : “Labgroup pourra proposer les archives sous forme d’image, dans des conditions d’accès garanties via un SLA à la présentation de l’image tant pour les documents scannés que non scannés…”

Spécialiste historique de l’archivage et la destruction physique des documents et média, Labgroup a naturellement abordé la contrepartie logique de ces activités avec la numérisation, la sauvegarde en ligne, l’effacement sécurisé de données, la conservation et la mise à disposition de l’information. Labgroup a aussi été le premier opérateur luxembourgeois certifié PSDC (Prestataires de Services de Dématérialisation et de Conservation) en 2017, soit une étape majeure puisque ce statut accorde une valeur probante à l’information digitalisée qui est conservée.

Centralisation des services

Prochaine étape, l’accompagnement des clients dans leur transition digitale. Hormis la profonde mise à jour de l’entreprise, de ses processus et, bien entendu, de ses solutions, Labgroup accueillera donc ses clients dans un lieu dédié : le Digital Transition Hub.

«La centralisation de nos services dans un seul lieu nous permettra en effet d’offrir une digitalisation totale des archives de nos clients et ceci  à la demande et plus rapidement qu’une livraison traditionnelle ! Le courrier entrant sera traité à partir du bureau de poste jusqu’à sa livraison digitale tout en étant archivé, détruit ou livré chez le client.»

De grands espaces seront dédiés à la post-classification -cela veut dire que Labgroup pourra mettre ses experts archivistes à disposition de ses clients dans des espaces appropriés et à proximité des archives, de la numérisation et de la destruction afin traiter efficacement des fonds d’archives. En cela, déjà, l’offre est unique.

«Labgroup pourra proposer les archives sous forme d’image, dans des conditions d’accès garanties via un SLA à la présentation de l’image tant pour les documents scannés que non scannés. Souvent riches, les fonds d’archives ne sont que rarement consultés. En cause, le temps et les contraintes pour y accéder, car souvent dispersés sur des sites différents, poursuit Bernard Moreau. Via notre Digital Transition Hub, nous les aidons à mieux exploiter l’information. Mieux la gérer, notamment sous l’angle du GDPR. Car dans ce fonds, il y a ce qu’il faut conserver, archiver… et ce qu’il faut faire disparaitre.»

Paper Less, Less Paper

Selon une estimation de Gartner, 64 % des organisations ne sont pas en mesure de préciser où se trouvent leurs contenus sensibles, ni qui peut y accéder… Trouver les informations sensibles, ce n’est qu’un début. Ce n’est qu’une fois que vous savez où se trouvent vos informations sensibles qu’apparaissent les véritables difficultés : Qui y a accès ? Qui les utilise ? Qui en est propriétaire ? Y a-t-il eu atteinte à leur sécurité ? Puis-je les supprimer ou les archiver ? Une de nos missions consiste à fournir le contexte propre aux données sensibles que nous trouvons, pour vous permettre de le hiérarchiser et de le protéger efficacement, d’assurer la conformité et d’éviter toute atteinte à la sécurité.

Avant le Paper Less, Labgroup organise donc le Less Paper. Ce sera la première mission du Digital Transition Hub. Diverses solutions packages seront proposées, toutes sous le label PSDC. De nouvelles technologies, dont certaines reposant sur l’intelligence artificielles, seront mises en œuvre. Côté IT, l’entièreté de la puissance informatique sera hébergé dans deux data centre Tier IV (avec un éloignement maximal entre les deux) de LuxConnect. Quant aux activités de Business Continuity Management (et plus précisément la mise à disposition des positions de repli), elles seront proposées en partenariat avec Sungard Availability Services.

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Quand le Digital Transition Hub sortira de terre...
Titre
Quand le Digital Transition Hub sortira de terre...
Description
Dans son Digital Transition Hub, Labgroup accompagnera ses clients dans leur transition digitale. Un site dédié, unique en son genre. Ouverture début 2020.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo