Plus de 17 millions de connexions à eduroam en 2014 au Luxembourg. Le service sécurisé de réseau sans fil dédié à la communauté de l'Éducation et de la Recherche -géré par la Fondation RESTENA depuis sa création en 2005- cartonne !

En 2013, le total des connexions nationales et internationales, tous types d'appareils confondus, avait déjà franchi la barre des 8 millions sur le territoire national -ce qui, déjà, était un . «Le fait de dépasser les 17 millions dé une popularité croissante du service au sein des écoles, universités et instituts de recherche au Luxembourg, explique Dr Cynthia Wagner, ingénieur de Recherche à la Fondation RESTENA. A noter, encore, le fort taux de connexions des utilisateurs luxembourgeois à l'étranger qui s'élève à 700 000 en 2014. Ces très bons chiffres s'expliquent notamment par l'augmentation du phénomène BYOD et la multiplication des appareils de  dont disposent les utilisateurs.»

Grace à un réseau de plus de 60 hot-spots déployés à travers le pays, eduroam est accessible à partir de la plupart des écoles et institutions ainsi qu'aux centres villes de Luxembourg et d'-sur-Alzette. Il permet aux utilisateurs de cette communauté de se connecter gratuitement à l' de manière sécurisée et rapide lors de leurs déplacements au Luxembourg ainsi qu'à l'étranger, à condition que l'établissement d'accueil soit un partenaire eduroam.

Ce service développé dans le d'un partenariat des réseaux de recherche est disponible à travers toute l'Europe et dans plus de 50 pays, incluant le Canada, l'Australie, le Japon et les . Il existe globalement plus de 15 000 hot-spots. «La force d'eduroam est non seulement son déploiement à l'international mais également  sa facilité d'utilisation. Les utilisateurs gardent toujours le même identifiant et quel que soit l'endroit où ils se trouvent», ajoute Cynthia Wagner.

Une autre force du service est la place qu'il accorde à la sécurité et à la protection des données. «On ne demande jamais à l'utilisateur de s'identifier sur une page web, qui peut être vulnérable ou même compromise. Sur le plan technique, eduroam est une infrastructure basée sur le standard 802.1X, une solution d'authentification cryptée qui fournit une couche de sécurité contre les attaques de ‘l'homme du milieu' ou ‘man in the middle'», complète Stefan Winter, ingénieur de Recherche et responsable d'eduroam à la Fondation RESTENA.

Sommaire
Titre
eduroam a doublé son taux de connexion en 2014 !
Description
Plus de 17 millions de connexions à eduroam en 2014 au Luxembourg.
Auteur