File Sharing, offre de partage de fichiers hébergés de System Solutions

par | Sep 20, 2017 | Technologie | 0 commentaires

Lancement de File Sharing, offre de partage de fichiers hébergés au départ des trois data centres de System Solutions au Luxembourg.

La sécurité et le FSS (File Sync and Share) sont des concepts diamétralement opposés : alors que la sécurité vise à restreindre l’accès aux informations, le FSS s’attache à fournir cet accès ! En lançant File Sharing, System Solutions propose à ses clients un service facile d’accès et néanmoins hautement sécurisé.

Le constat est connu : les employés des entreprises utilisent Dropbox et Google parce que ce sont des produits grand public, simples à utiliser, et qu’il est possible de les acheter sans formuler une demande officielle d’infrastructure ou de budget. En outre, ils peuvent être installés rapidement sur n’importe quel appareil personnel sans faire appel au service informatique…

«La demande est liée à notre activité cloud qui connait une belle croissance, observe Robert Roux, Owner, System Solutions. Nos clients investissent dans des services de qualité, hautement sécurisés et, à côté de cela, ils se trouvent dans l’impossibilité de contrôler l’envoi de fichiers, les collaborateurs utilisant des solutions de partage dans le cloud public. De là des pertes d’informations, voire le vol de données sensibles sans parler des conséquences liées à une perte potentielle de propriété intellectuelle.»

Trop de partages à la légère

De fait, si ces outils grand public offrent une expérience utilisateur conviviale, ils soulèvent de nombreuses questions concernant leur usage et leur niveau de sécurité dans un environnement professionnel. «Dans les grandes organisations, constate Sébastien Istace, Service Delivery Manager, System Solutions, les RSSI, qui donnent des consignes sur les usages des données, ne seraient tout simplement pas mis au courant d’un tel partage. Dans les plus petites, c’est carrément l’anarchie. Sans règles, chacun fait ce qu’il veut !» Selon certaines études, un fichier sur dix partagé dans le cloud contient des données sensibles réglementées et ne devrait donc pas faire l’objet d’un partage à la légère.

C’est dans ce contexte que System Solutions a développé le service File Sharing, imaginé au départ des attentes de ses clients et construit sur une plate-forme largement reconnue, l’ensemble hébergé dans ses trois datacentres, dont deux de niveau Tier IV, tous situés au Luxembourg et donc respectant les réglementations de conformité sur les données.

File Sharing permet de créer un partage public ou complètement privé de fichiers. Le service permet d’accéder en toute sécurité aux données d’entreprise de n’importe où avec tout appareil -sans VPN. Plusieurs moyens d’accès sont proposés : accès Web, synchronisation, disque virtuel, applications mobiles et compléments de navigateur.

Sécurité… et richesse fonctionnelle

Point fort, bien évidemment, la sécurité. Celle-ci comprend tous les outils et méthodes de chiffrements modernes (AES 256 bits) ainsi que les normes de l’industrie pour transférer (tunnel sécurisé SSL/TLS) et stocker les données en toute sécurité.

Toujours dans le même registre, la solution supporte l’authentification à deux facteurs, l’analyse d’antivirus, la détection de logiciel de rançon, les préventions de fuite de données et des stratégies de sécurité faciles à configurer.

Le partage et la sauvegarde de fichiers se font facilement et en toute sécurité en créant des liens publics ou protégés par mot de passe vers ceux-ci. On peut dès lors transférer des fichiers en toute sécurité ou configurer un espace de collaboration pour des fichiers associés à un projet ou des fichiers de sauvegarde. System Solutions supporte les autorisations et l’authentification Microsoft.

De nombreuses options de partage sont proposées. Ce peut être, par exemple, une limite du nombre de téléchargements, la lecture seule, les partages limités dans le temps, des limites de chargements…

En même temps, la solution se veut pratique. Exemple, l’intégration avec Office et Outlook. Il est possible d’ouvrir, éditer et enregistrer tous les fichiers d’Office stockés dans le cloud de System Solutions directement depuis un navigateur. Avec le complément Outlook de la solution, il est possible de charger automatiquement des pièces jointes dans le cloud et les partager sous la forme d’un lien dans les courriels. En utilisant des compléments d’Office, il est possible d’ouvrir, éditer et enregistrer des fichiers directement sur le cloud depuis Word, Excel et PowerPoint.

Enfin, System Solutions propose des outils d’administrateur puissants afin de déployer et gérer des milliers d’utilisateurs et des millions de fichiers. Qui plus est, le tableau de bord d’administrateur fournit des tendances d’utilisation, l’utilisation maximale, un accès par lieu géographique et d’autres analyses des fichiers essentielles. «Ce faisant, il est possible de personnaliser l’expérience utilisateur, appliquer des stratégies globales, créer un flux de travail personnalisé, surveiller et auditer», complète Sébastien Istace.

Cerise sur le gâteau, System Solutions offre des comptes clients illimités et «gratuits» pour les clients de ses clients ou partenaires qui disposeront d’un accès limité (partage uniquement) aux documents.

Opérationnel, le service File Sharing est disponible. De nombreux clients de System Solutions -en France, au Luxembourg et en Belgique l’utilisent déjà. Il est indépendant des autres services déjà proposés dans le cloud. «Tant par sa richesse fonctionnelle que par sa sécurité, nous sommes persuadés que ce service est appelé à connaître un véritable essor, conclut Robert Roux. File Sharing a été développé sur base des desiderata de nos clients.»

 

 

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
File Sharing, offre de partage de fichiers hébergés de System Solutions
Titre
File Sharing, offre de partage de fichiers hébergés de System Solutions
Description
En lançant File Sharing, System Solutions propose à ses clients un service facile d'accès et néanmoins hautement sécurisé.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo