L’iPhone fête ses dix ans. La révolution d’Apple

par | Jan 9, 2017 | Technologie | 0 commentaires

Il y a dix ans naissait l’iPhone, appareil emblématique qui a littéralement révolutionné l’industrie des téléphones portables et changé nos habitudes.

L’iPhone d’Apple a été présenté au grand public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs. Aujourd’hui, l’iPhone a 10 ans. Il n’est certes pas sorti en janvier 2007, mais c’est la date à laquelle Steve Jobs l’a présenté.

C’était au Moscone Convention Center, à San Francisco. Le premier iPhone -communément appelé iPhone 2G- fait sensation avec son écran tactile de 3,5 pouces (320 × 480 pixels) utilisable sans stylet grâce à la technologie multi-touch, son appareil photo de 2 Mpx et ses 16 Go d’espace de stockage. Compatible Edge, wi-fi et Bluetooth, il dispose aussi et surtout de son propre système d’exploitation très intuitif, baptisé alors iPhone OS et doté d’applications très utiles (le navigateur Safari, la gestion du courrier Mail, la météo, Google Maps et YouTube, etc.).

Pour l’anecdote, le prototype que présente alors sur scène le patron d’Apple n’est pas encore tout à fait abouti; il est même victime de bugs. La démonstration n’en est pas moins époustouflante… L’iPhone ne sera finalement commercialisé aux États-Unis qu’à partir du 29 juin 2007. Il faudra attendre l’automne de la même année pour qu’il arrive en Europe. Il révolutionnera la téléphonie mobile. Time Magazine le présentera comme l'”invention de l’année”.

Exit Palm, exit Motorola, exit BlackBerry, exit Nokia… Le succès sera immédiat. Et planétaire. En fin de compte, l’iPhone a réinventé la façon dont les entreprises abordent la mobilité. Soudain, la promesse de données mobiles et d’engagement des employés était possible au-delà de l’e-mail et des notifications popularisées, jusqu’alors, par RIM. En 2007, Apple a peu d’intérêt pour le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est tout le contraire.

Entre-temps, il est vrai, Apple a dû séduire. Le satisfecit n’a pas été immédiat. Les écueils ont été nombreux : la sécurité, l’intégration avec les applications métier, l’indisponibilité de Microsoft Office et d’Exchange… Résultat : les responsables IT ont fait barrage à l’iPhone… jusqu’à ce que la direction en exige !

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
L'iPhone fête ses dix ans. La révolution d'Apple
Titre
L'iPhone fête ses dix ans. La révolution d'Apple
Description
Il y a dix ans naissait l'iPhone, appareil emblématique qui a littéralement révolutionné l'industrie des téléphones portables et changé nos habitudes.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo