, le sulfureux fondateur du défunt site de téléchargement MegaUpload, promet l’arrivée imminente d’un nouveau service de messagerie électronique et de discussion instantanée sécurisé par chiffrement.

Face à , permettra de discuter et collaborer en ligne en échappant à la ou à l’ des agences de gouvernementales, assure son promoteur dans un tweet.

Pour passer à travers les mailles du filet de la NSA et d’autres services de renseignement, cette alternative cryptée à Skype permettra aux internautes, d’ici à quelques semaines, d’utiliser cette messagerie ultra-sécurisée dotée de fonctionnalités d’appels audio et de visioconférence. Elle autorisa également «le transfert de fichiers à haute vitesse via un navigateur Web», a promis Kim Dotcom.

Pas besoin, donc, d’installer un logiciel spécifique sur son ordinateur ou sa tablette. Tout se fera au sein du navigateur, sans doute grâce à une implémentation évoluée du protocole WebRTC, comme le fait Firefox Hello. De manière sécurisée, les utilisateurs pourront, grâce au chiffrement intégral des données, envoyer, lire et partager des fichiers (audio, vidéos,…).

«Aucun fournisseur de service en ligne basé aux États-Unis ne peut être digne de quand il s’agit de vos données, assure encore Kim Dotcom. Ils doivent travailler avec le gouvernement des États-Unis via des backdoors. Moi pas!» L’entrepreneur d’origine allemande se plaît à se distinguer de Skype qu’il présente comme un service moins compétitif et moins sûr. Skype assure toutefois bien un chiffrement des appels audio/vidéo IP, ainsi que des fichiers transférés et des messages instantanés.

WhatsApp, qui appartient à Facebook, a également ajouté le chiffrement de bout en bout en fin d’année. C’est une tendance lourde dans les entreprises et les organisations non-gouvernementales qui cherchent à mieux protéger la correspondance de leurs employés de la curiosité des agences de sécurité ou des groupes malveillants, même si l’utilisation de solutions de chiffrement à tous les étages peut attirer l’attention de ces mêmes officines.

Sommaire
Titre
MegaChat... la messagerie sécurisée de Kim Dotcom
Description
Face à Skype, MegaChat permettra de discuter et collaborer en ligne en échappant à la surveillance ou à l'espionnage des agences de sécurité gouvernementales
Auteur