Disponible depuis le début de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la possibilité de se connecter gratuitement au réseau sans fil à -ville s’étendra au-delà du 31 janvier 2016, a confirmé HOTCITY.

Au départ, il s’agissait d’offrir la d’accès depuis juillet 2015 et pendant toute la durée de la Présidence luxembourgeoise au deuxième semestre 2015 dans les lieux de réunion de la Présidence et à certains endroits très fréquentés de la capitale et d’Esch-sur-Alzette. Pour , Premier ministre, c’était une évidence, le projet s’inscrivant pleinement dans l’initiative Digital Lëtzebuerg.

Deux accès spécifiques ont été créés : CITILUXFREE à Luxembourg-ville et CITYESCHFREE à Esch-sur-Alzette. Au passage, rappelons que la couverture de la ville de Luxembourg a été étendue au quartier du Kirchberg, le long de l’avenue J.F. Kennedy et autour des institutions européennes (44 bornes supplémentaires installées). La Ville d’Esch-sur-Alzette a, quant à elle, inclus le site de Belval (21 bornes).

Le succès a été immédiat. A mi-chemin de la Présidence, la popularité du Wi-Fi gratuit est indéniable. Lors des trois premiers mois, plus de 1,2 million de connexions ont été comptabilisées, avec en moyenne près de 9.900 connexions journalières -tendance à la hausse. Le 9 septembre, une pointe de 16.000 connexions a même été enregistrée. Ces chiffres dépassent de plus de 50% les prévisions initiales.

Aussi, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont séduits: «Belle initiative: Wi-Fi gratuit pour tout le monde à #Luxembourg et Esch», «Luxembourg has free city-wide wifi, making this the best city in the world», «Reason number 1 why you should move to Luxembourg: free wifi everywhere»…

Cet accès gratuit a été rendu possible grâce aux efforts communs du Centre des Technologies de l’Information de l’État (), de la Ville de Luxembourg, de la Ville d’Esch-sur-Alzette et de , avec le soutien de Luxair en tant que sponsor. Belle référence, aussi, pour Telindus et Cisco, partenaires technologiques.

Sommaire
HOTCITY : gratuité maintenue à Luxembourg
Titre
HOTCITY : gratuité maintenue à Luxembourg
Description
Disponible depuis le début de la Présidence du Conseil de l'Union européenne, la possibilité de se connecter gratuitement au réseau sans fil à Luxembourg-ville s’étendra au-delà du 31 janvier 2016, a confirmé HOTCITY.
Auteur