Infrachain, support financier public à partir de 2018

par | Nov 24, 2017 | Business | 0 commentaires

Infrachain, nouvelle étape. Un an après avoir dévoilé l’initiative autour de la blockchain, le Premier ministre, Xavier Bettel, confirme un financement public.

Voici un an, l’association Infrachain voyait le jour dans le cadre des Luxembourg Internet Days. Au cours de l’édition 2017, Xavier Bettel a annoncé un support financier à partir de 2018 à travers le projet public Digital Lëtzebuerg. Si aucun montant n’a pour l’instant été évoqué, l’engagement a été pris. «Tout le monde parle de la blockchain, nous agissons !», a commenté le chef du gouvernement.

Pour rappel, le projet est une initiative de Place pour le Luxembourg, qui vise notamment à accélérer l’adoption de cette technologie innovante, à développer les compétences en matière de technologies distribuées blockchain, et de positionner ainsi le pays en position d’avant-garde de la technologie et des solutions blockchain, ceci au bénéfice de tous les secteurs de l’économie.

Coordonnée par Marco Houwen, Infrachain compte actuellement 35 membres. L’association se met en place. «L’aide de l’État va nous permettre d’accélérer, assure Marco Houwen. Le but est de pouvoir s’autofinancer et cela en faisant payer les entreprises qui utiliseront les instances de blockchain que nous leur fournirons.»

Si, au départ, voici un an donc, le projet a été porté par Digital Lëtzebuerg, le premier memorandum of understanding ayant été signé avec le CTIE, LuxTrust, Telindus, InTech et LU-CIX, l’association s’est ouverte à d’autres acteurs privés, dont Allen & Overy, Bitbank, CTG, Deloitte, Grant Thornton, KPMG, KYC3, Scorechain, SnapSwap, plus la fintech américaine Cambridge Blockchain et Ant Financial, le bras financier du chinois Alibaba.

Fondamentalement, l’objectif n’a pas changé. En fournissant un niveau de gouvernance indépendant de la technologie blockchain en sus des blockchains hébergées par la communauté et garanties par des accords de service, Infrachain peut servir d’infrastructure de déploiement avec la flexibilité et le cadre légal de chaînes privées et la gouvernance transparente de chaînes publiques. «Être capable de combler le fossé entre la technologie émergente de la blockchain et l’environnement réglementaire et juridique est essentiel en vue de l’adoption de cette technologie révolutionnaire», assure encore Marco Houwen.

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Infrachain, support financier public à partir de 2018
Titre
Infrachain, support financier public à partir de 2018
Description
Infrachain, nouvelle étape. Un an après avoir dévoilé l’initiative autour de la blockchain, le Premier ministre, Xavier Bettel, confirme un financement public.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo