HP WEX, plate-forme d’expérience dopée à l’IA
Tout en assurant la gestion des terminaux et des logiciels, HP WEX offre une visibilité sur l’expérience numérique des collaborateurs, jusqu’à leur engagement. Grâce à l’IA. Unique !
Gestion de flotte, mais surtout gestion de l’expérience numérique des collaborateurs. HP WEX fournit des données exploitables sur l’investissement IT d’une entreprise via la gestion de ses actifs matériels et immatériels, la sécurité des points finaux, les espaces de travail numériques et les flux de travail à travers l’engagement de chacun.
La gestion d’une main-d’œuvre hybride est très complexe et coûteuse pour les organisations, observe HP. Sans les bons outils, surveiller l’expérience des employés est difficile. Et maintenir un environnement sécurisé presque impossible. Les défis particuliers incluent le maintien de la santé et des performances des points finaux (PC, périphériques, périphériques d’impression d’entreprise, solutions de salle de conférence, etc.). De plus, il est plus difficile que jamais pour les responsables technologiques de gérer et de surveiller les investissements stratégiques nécessaires pour atteindre leurs objectifs commerciaux.
HP WEX (Workforce EXperience platform) est née de ce constat. Soit la nécessité pour une organisation de tirer parti d’une visibilité sur les performances et la santé de la globalité de son investissement IT.
Des taux d’engagement… lamentables
Depuis 2020, les employés travaillent depuis plus d’endroits et sur plus d’appareils que jamais. Et s’attendent à ce que tout fonctionne de manière transparente. Pour Faisal Masud, President, HP Digital Digital Services, cette nouvelle dynamique a mis une pression importante sur les équipes IT. « Les entreprises doivent suivre le rythme de la demande croissante de flexibilité. Elles doivent également équilibrer les priorités de leur entreprise en matière de sécurité, de coûts informatiques, d’objectifs de développement durable, etc. »
Faisal Masud ne craint pas d’avancer que les taux d’engagement et de satisfaction des employés sont « lamentables ». Et cela alors même que les efforts des entreprises sont considérables pour s’adapter aux nouveaux modes de travail. « Selon Gartner HR Research, seulement 31 % des employés déclarent qu’ils sont engagés et dynamisés par leur travail. Notre propre indice HP des relations de travail a révélé des résultats similaires. Seuls 27 % des travailleurs du savoir déclarent entretenir une relation saine avec leur travail. Or, ce sont les employés qui font avancer les organisations… »
Lorsque la productivité et la satisfaction au travail sont affectées, les entreprises sont également touchées. A entendre HP, il faut améliorer et gérer l’ensemble de l’expérience digitale des collaborateurs.
Une nouvelle suite de fonctionnalités uniques
« L’année dernière, HP introduisait HP Workforce Central. La plateforme de gestion de flotte permettait aux responsables IT de découvrir, configurer, surveiller et gérer les services et solutions HP en un seul endroit. Un pas plus loin aujourd’hui avec WEX. Ou comment libérer tout le potentiel de la main-d’œuvre et contribuer à transformer les employés en une force de croissance. »
WEX est lancée avec une interface utilisateur intuitive conçue pour garantir une expérience transparente aux clients, connectant plusieurs services dans une vue de plateforme unique et unifiée. Sous la surface se trouve une nouvelle suite de fonctionnalités uniques. Celles-ci fournissent des recommandations basées sur les personnalités, rationalisent la surveillance du matériel, capturent le sentiment des employés. Et réduisent le coût total de possession.
L’expérience du projet pilote de l’année dernière auprès de plus de 2 000 clients a servi de tremplin. WEX s’est développée pour faciliter plus de 4,5 millions de corrections automatisées mensuelles sur 16,1 millions de points de terminaison surveillés… « L’IA permet de franchir une nouvelle étape. Aujourd’hui, elle fournit des recommandations technologiques personnalisées basées sur les modèles d’utilisation. Mieux : elle tient compte des exigences de chaque employé. »
Le cycle de rafraîchissement des PC entièrement revu
Cette approche améliore considérablement le cycle traditionnel de rafraîchissement des PC, généralement limité par un calendrier fixe. WEX peut prévoir avec précision quand un appareil ne répondra plus aux attentes des employés. En lançant des actualisations de manière proactive, WEX peut améliorer la satisfaction des utilisateurs. Bientôt, WEX offrira la possibilité de surveiller les points finaux sur une large gamme de systèmes d’exploitation et d’appareils. HP vise les ordinateurs, un maximum de périphériques, y compris les équipements de vidéoconférence – indépendamment de la marque ou du fabricant.
Bientôt, aussi, Microsoft Copilot for Security sera intégré à WEX, automatisant les tâches. L’objectif est, bien évidemment, de maximiser la disponibilité des appareils des employés. « Ce faisant, on anticipera intelligemment les problèmes avant qu’ils ne surviennent. WEX pourra ensuite exécuter de manière autonome des correctifs et des mises à jour rapides sur l’ensemble d’un parc d’appareils sans avoir besoin d’interaction humaine. »
Stimuler l’engagement et à fidéliser les meilleurs talents
HP insiste sur l’amélioration de l’engagement des employés grâce au suivi continu de leurs sentiments. « Il est difficile de résoudre un problème dont vous ignorez l’existence, constate Faisal Masud. Les enquêtes clés en main de WEX amélioreront la capacité des organisations IT à évaluer et à améliorer en permanence la satisfaction des employés à l’égard de leur configuration numérique. Avec un taux d’engagement actuel des employés de seulement 32 %, les informations et recommandations exploitables de WEX visent à améliorer les expériences numériques, à stimuler l’engagement et à fidéliser les meilleurs talents en créant un lieu de travail plus réactif et plus adapté. »
A la clé, coût total de possession réduit et sécurité renforcée. WEX relève ces défis en permettant aux clients d’optimiser leurs budgets et leurs ressources grâce à l’automatisation de la gestion des demandes d’assistance et à un accès sécurisé au calcul à la demande, réduisant ainsi efficacement les coûts informatiques tout en augmentant la productivité et la durabilité.