IBM, 9130 brevets en 2020. Et une feuille de route…;

Jan 17, 2021 | Ai | 0 commentaires

Sécurité, cloud hybride, intelligence artificielle, informatique quantique… Derrière le nombre de brevets déposés par IBM, une feuille de route précise

En 2020, les scientifiques et chercheurs d’IBM se sont vus attribuer 9130 brevets selon lIFI CLAIMS Patent . Soit 28 années consécutives de leadership en la matière. IBM est et reste en tête de l’industrie pour le nombre de brevets obtenus.

En matière de cloud, ce sont plus de 3 000 brevets ! Rien d’étonnant, en fait. Les offres d’IBM autour du cloud hybride et du edge computing constituent les éléments essentiels de sa feuille de route. En mai dernier, Big Blue lançait l’IBM Edge Application Manager, une solution de gestion autonome permettant de déployer et de gérer à distance les applications des entreprises en matière d’analytique, d’intelligence artificielle et d’IoT, fournissant des analyses et des informations en temps réel à grande échelle.

L’idée ? Aider les CIO face à la multiplication des clouds, la difficulté de les gérer. Pratiquement, donner la possibilité de déplacer aisément les workloads d’un fournisseur vers un autre. Automatiser tout en réduisant la latence. Une nécessité maintenant que la vitesse d’exécution est devenue un facteur de compétitivité.

Des chatbots à l’analyse des sentiments

Dans le seul domaine de l’AI, IBM a déposé plus de 2 300 brevets. Ceux-ci vont de la technologie permettant de rendre les chatbots plus réceptifs aux émotions des clients. Globalement, aider à prendre des décisions difficiles. Comment ? En synthétisant les points clés décisionnels à partir de diverses sources d’information, tant écrites que verbales. En les présentant, aussi, sous forme de visualisations faciles à comprendre.

En 2020, l’équipe d’IBM Watson a annoncé la première version commerciale d’un produit basé sur les principales fonctionnalités du traitement du langage naturel du Projet Debater. Cette technologie permet de traiter des quantités massives de texte sur un sujet donné, pour générer ensuite un discours en langage naturel très structuré, clair et à propos. Aujourd’hui, IBM Debater est disponible pour l’analyse de sentiments, la synthèse d’informations et le clustering.

Optimiser la sécurité des données les plus sensibles au monde

Alors que les entreprises s’efforcent de protéger leurs données, en particulier dans les secteurs les plus réglementés, IBM a déposé plus de 1 400 brevets liés à la sécurité. L’un de ceux-ci est utilisé pour le chiffrement totalement homomorphe, une méthode pionnière d’IBM qui permet d’effectuer des calculs sur des données restant chiffrées tout en maximisant leur sécurité. Auparavant, dans un homomorphe, il fallait sortir les points de données de cet environnement, si l’on voulait effectuer des comparaisons entre ces points de données. Ceci avait pour effet de rendre les données plus vulnérables.

Les chercheurs d’IBM ont breveté une technique qui permet d’effectuer la comparaison au sein même de l’ homomorphe, maximisant à la fois la sécurité des données et l’utilité de l’environnement. En décembre 2020, IBM Security a lancé un service qui permet aux entreprises d’expérimenter le chiffrement totalement homomorphe.

Poser les bases d’applications quantiques performantes

Pour IBM, l’avenir sera quantique. Un brevet d’IBM, par exemple, simplifie la cartographie de la simulation moléculaire quantique sur un ordinateur quantique. Ceci permettra aux chercheurs de comprendre comment et quand le processus de découverte de nouveaux matériaux et de nouveaux produits pharmaceutiques, en explorant la simulation de réactions chimiques sur des ordinateurs quantiques.

IBM a également obtenu un brevet qui pose les bases de l’étude de calculs d’analyse des plus précis et plus efficaces à l’aide d’un ordinateur quantique. Ce concept se trouve déjà élargi grâce aux recherches menées en partenariat avec des institutions financières de premier plan.

 

Sommaire
IBM, 9130 brevets en 2020. Et une feuille de route
Titre
IBM, 9130 brevets en 2020. Et une feuille de route
Description
Sécurité, cloud hybride, intelligence artificielle, informatique quantique... Derrière le nombre de brevets déposés par IBM, une feuille de route précise.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo