Moins d’un an après sa création, la plateforme soutient déjà 21 start-up venues d’une dizaine de pays.

InnoHub, premiers succès. Un des premiers est la relocalisation partielle des activités de SMS (Slightly Mad Solutions) de Londres et de Singapour vers le Grand-Duché de Luxembourg. Le projet ? Introduire un nouvel éco-système de studios d’animation et de développeurs de jeux à Luxembourg, basé sur sa plateforme technologique et son système de licensing de briques technologiques. La stratégie de développement de SMS se base donc d’un côté sur les forces du Grand-Duché de Luxembourg en matière de hub financier international, mais offre également des faisceaux de services novateurs qui permettront de renforcer l’ancrage dans le pays de l’univers technologique mondial de l’’Autonomous Driving’.

InnoHub a été initié en 2015 et adopte une approche méthodologique ciblée et entrepreneuriale. Moins d’un an après sa création, la plateforme soutient déjà 21 start-up venues d’une dizaine de pays. «Nos clients viennent des pays voisins, mais aussi d’Israël, de Singapour ou des Etats-Unis. Jusqu’ici, nous avons levé 9 millions d’euros et les startups accompagnées ont déjà permis la création de 30 emplois au Grand-Duché du Luxembourg, et la mise en place de 6 projets d’innovation», commente , président de InnoHub.

Plateforme privée d’accueil et d’accompagnement pour les start-up, InnoHub est portée par les sociétés (conseil en stratégie marketing et stratégie d’innovation), (conseil en communication) et  (conseil en management du changement) ont officiellement présenté InnoHub. Mission : identifier, sélectionner, convaincre de venir au Luxembourg et accompagner des entreprises innovantes venues du monde entier et se trouvant dans une situation de start-up ou d’accélération. Pour ce faire InnoHub s’appuie sur toutes les synergies qui peuvent être créées avec d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial et public au Luxembourg.

Selon , Secrétaire d’État à l’Économie, InnoHub est un pilier de la : «Des acteurs privés qui, participant avec leurs compétences et leur esprit d’entrepreneur à l’effort collectif dans le cadre de la création de nouvelles entreprises, complémentent le travail de nos acteurs publics qui travaillent dans les domaines de l’économie, de la recherche et de l’innovation. Ensemble, ces acteurs forment un écosystème dynamique.»

Par-delà les compétences de ses trois membres fondateurs, InnoHub a l’avantage d’avoir pu créer un réseau de partenaires privilégiés qui réunit quelques-unes des enseignes les plus renommées au Luxembourg. Les clients nationaux et internationaux profitent d’une offre complète, qui inclut des expertises financières, juridiques, technologiques… ainsi que les services des acteurs reconnus du secteur public. En tant que one-stop-shop, InnoHub offre aux start-up un accès à l’ensemble des efforts entrepris au cours des années passées par les autorités publiques et par des entrepreneurs. InnoHub a également su attirer l’attention et l’intérêt de nombreux investisseurs nationaux et internationaux tel que le Foster Institut de Francfort.

photo : © Olivier Minaire

Sommaire
InnoHub, moins d'un an, 21 startups soutenues
Titre
InnoHub, moins d'un an, 21 startups soutenues
Description
Moins d’un an après sa création, la plateforme InnoHub soutient déjà 21 startups venues d’une dizaine de pays.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo