Le nouveau White Paper Big Data publié par l’ILNAS et le GIE ANEC offre une vue d’ensemble du concept de big data, aussi bien en termes de technologies que de potentiel économique

Le big data sous l’angle de la normalisation, mais pas seulement. Le nouveau White Paper Big Data publié par l’ et le GIE envisage le concept dans sa globalité, aussi bien en termes de technologies que de potentiel économique.

Il est vrai que les perspectives d’application concernent tous les secteurs d’activités (ex. : automobile, services financiers, santé, etc.) et promettent des retombées économiques importantes.

Le white paper est construit en quatre chapitres qui entendent fournir une analyse technique, économique et normative aux professionnels en quête d’informations sur les big data et sur leur potentiel de création de valeur.

Le document propose tout d’abord une vue d’ensemble des big data, de ses principales caractéristiques et de son importance pour l’économie mondiale. Il s’intéresse ensuite aux différentes technologies utilisées pour opérer, stocker et exploiter les données. En effet, les technologies traditionnelles ne sont pas adaptées à ces masses de données déstructurées et l’utilisation de solutions alternatives est nécessaire (ex. : MapReduceNoSQL, etc.).

Le potentiel en termes de développement économique est ensuite abordé et le document propose notamment différentes considérations devant être prises en compte par les organisations pour profiter des bénéfices attendus.

Finalement, une vue d’ensemble des normes et des travaux de normalisation pour le domaine est proposée avant de conclure le white paper par une présentation des perspectives d’intégration des big data  par les organisations dans une optique de création de valeur. Ces développements normatifs sont notamment essentiels pour améliorer l’interopérabilité entre les différentes applications big data  et éviter le lock-in des données par les fournisseurs de services. La normalisation joue également un rôle important pour la collection, le traitement, le stockage et la gestion des big data , ou encore pour les aspects de et de confidentialité des données.

Le nouveau white paper a été développé par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS. Il constitue une importante source de connaissance en support des cours dédiés à la thématique, l’un des nombreux concepts Smart traités dans cette formation innovante.

Le document est disponible en ligne dès à présent. Plus de détails sur : anec@ilnas.etat.lu

 

Sommaire
Nouveau White Paper Big Data publié par l’ILNAS et l'ANEC
Titre
Nouveau White Paper Big Data publié par l’ILNAS et l'ANEC
Description
Le nouveau White Paper Big Data publié par l’ILNAS et le GIE ANEC offre une vue d’ensemble du concept de big data, aussi bien en termes de technologies que de potentiel économique
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo