Les attentes des dirigeants vis-à-vis des investissements numériques portent de plus en plus sur leur valeur stratégique. 45% des 2 000 dirigeants et cadres supérieurs intterogés par PwC dans 51 pays (à part égales entre responsables métier et responsables informatiques) déclarent qu’une croissance du chiffre d’affaires constitue leur attente n°1; 25% cherchent à améliorer les services qu’ils offrent à leurs clients et 12% visent une amélioration de leur rentabilité. Renforçant le lien perçu par les entreprises entre le digital et la réussite économique, 31% des personnes interrogées ont déclaré affecter plus de 15% de leur chiffre d’affaires aux investissements numériques.

En résumé, nous apprend la septième édition du rapport de , les investissements numériques sont en augmentation et sont plus largement répartis au sein des entreprises. Les sociétés ayant répondu à l’enquête avec les meilleurs scores sur l’ensemble de ces 10 comportements sont 50 % plus susceptibles de parvenir à une augmentation rapide de leur chiffre d’affaires et ont deux fois plus de chances de réaliser une augmentation rapide de leurs bénéfices par rapport au reste des sociétés ayant répondu à l’enquête.

«Bien que le soit sur toutes les lèvres, et que les dirigeants d’entreprise soient sous pression de leurs actionnaires ou de leurs clients, peu sont ceux qui ont une stratégie digitale visant à développer de nouveaux modèles économiques, déclare , associé et Data Analytics Leader chez PwC Luxembourg. La plupart des initiatives digitales se cantonnent à l’amélioration de leurs modèles existants… Nous voyons les prémices d’un changement. Les investissements dans le digital sont agressifs, ils impactent fortement l’organisation interne de l’entreprise : nouveaux rôles, nouvelles interactions, nouveaux modèles de dépenses… Les experts du digital examinent la façon dont les investissements d’aujourd’hui peuvent améliorer les résultats économiques de demain.»

Dans l’ensemble, les entreprises hiérarchisent leurs investissements afin de stimuler chiffre d’affaires et croissance, mais uniquement dans les limites de leurs modèles économiques existants. Seulement 1% des dirigeants interrogés ont déclaré s’attendre à ce que le numérique vienne perturber leur secteur ou d’autres secteurs d’activité. Au lieu de cela, ils sont à la recherche d’un retour sur investissement immédiat.

Pour consulter les résultats de l’enquête, cliquer ici.

Sommaire
Investissements numériques... pour accroître le chiffre d'affaires !
Titre
Investissements numériques... pour accroître le chiffre d'affaires !
Auteur