BI : Qlik, Tableau et Microsoft aux avant-postes de Gartner

par | Fév 28, 2017 | Business | 0 commentaires

Dans le dernier Magic Quadrant de Gartner, les visionnaires de la BI ne sont pas forcément ceux à qui on songe en premier. Qlik, Tableau et Microsoft leur ont volé la place…

Qlik, Tableau et Microsoft avec PowerBI aux avant-postes du denier Magic Quadrant de Gartner. Une nouvelle vague, confirme le cabinet, une contre-offensive à base de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle. 2017, année de rupture ?

En arrière-plan, les acteurs traditionnels, les SAP, SAS, IBM, Oracle, MicroStrategy. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Ils sont en train de réagir, s’adaptant, lentement mais sûrement, aux exigences d’une BI plus intuitive, plus graphique et plus mobile. En tout cas suffisamment pour convaincre leurs bases installées de faire fructifier des années d’investissements dans l’analytique…

Trois visionnaires, certes. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils cartonnent. Qlik stagne et Tableau ne vend pas. Reopris par le fonds Thomas Bravo, le premier laisse planer un doute sur sa feuille de route, en particulier sur son offre cloud encore peu mature. Quant à Tableau, il ne confirme pas d’un point de vue commercial.

Relevons encore Salesforce, qui a quitté la catégorie des «acteurs de niches» pour rejoindre les «visionnaires» depuis la reprise de BeyondCore, une start-up qui possède une technologie mature pour automatiser la découverte, le traitement et la modélisation des données et ce de manière contextualisée en fonction de l’utilisateur. 

Nouveaux venus, Zomdata en «visionnaire» spécialisé dans l’analytique en temps réel sur des flux de données et Datameer qui étend la simplicité du self-service à l’importation et à la préparation de données dans des projets complexes (big data, data lake, hadoop…).

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
BI : Qlik, Tableau et Microsoft aux avant-postes de Gartner
Titre
BI : Qlik, Tableau et Microsoft aux avant-postes de Gartner
Description
Dans le dernier Magic Quadrant de Gartner, les visionnaires de la BI ne sont pas forcément ceux à qui on songe en premier. Qlik, Tableau et Microsoft leur ont volé la place...
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo