Les applications bancaires sur tablette ne manquent pas. Celles proposées par à la clientèle de sa filiale belge Puilaetco Dewaay et de sa filiale anglaise Brown Shipley se veulent être un véritable espace personnalisé entre le client et la banque privée.

Avec les applications My et My PLDW , développées pour un usage optimisé sur tablette, les clients de comme ceux de peuvent accéder de manière sécurisée à leurs portefeuilles, leurs documents, une série de news et d’analyses des experts de la banque partout et à tout moment.

Les 2 Apps, ont été développées par Fujitsu et Nvision pour le compte de KBL European Private Bankers, maison-mère de Puilaetco Dewaay et de Brown Shipley. Il s’agit d’une solution bancaire intégrée permettant aux clients d’accéder, à distance, aux données financières et informations relatives à un ou plusieurs portefeuilles depuis un ordinateur ou depuis une tablette.

Initialement, KBL epb disposait d’une solution de digital banking mise à disposition des filiales du Groupe. «Nous proposions une interface web qui permettait aux clients de consulter leurs avoirs et extraits de compte grâce à un système d’ forte, rappelle , Head of Application Development & Maintenance – Group Banking Services, KBL epb.  Nous avons souhaité faire évoluer cette solution web en intégrant une interface pour tablette.»

Le projet a mis en lumière la complémentarité entre et à travers l’offre de service DigitalSphere. disposant de la compétence technique et Nvision de l’expertise en matière d’expérience utilisateur. La solution finale qui combinait le site web et l’app mobile sur tablette fut adoptée dans un premier temps par la banque Puilaetco Dewaay Belgique et depuis mai par la filiale anglaise, la banque Brown Shipley.

Globalement, outre l’accès aux extraits de compte, avis d’opérations et estimations de portefeuille, les 2 apps fournissent une vue synthétique, graphique et détaillée de chaque portefeuille, également une vue consolidée et analytique de plusieurs portefeuilles. Pour pouvoir consulter ses comptes, le client doit disposer d’une Crypto Card, autrement dit une carte permettant de générer un code d’accès nécessaire à la première connexion; l’envoi des données est entièrement crypté, les informations circulant sur le réseau restant confidentielles. La étant un élément clé de la solution technique.

La navigation est facile et intuitive. Outre la consultation de documents, la solution se distingue par la gestion de contenu. Laquelle se veut dynamique. «Cette fonctionnalité de gestion de contenu fut immédiatement adoptée par le marketing, qui l’exploite comme outil de communication ciblée vers les clients, précise Dominique Battaglia. Ce faisant, le marketing est devenu autonome; plus besoin de passer par le service IT pour injecter les informations. Chaque équipe marketing peut ainsi gérer la communication comme elle l’entend. Pour la première fois, le marketing a la main sur les sites clients !»

La communication est personnalisée, l’approche segmentée. Cela se concrétise par un ‘push’ des informations relatives aux produits et aux services, mais aussi la proposition de liens, de vidéos et de news en fonction du profil des clients.

Point fort du projet, la formation des équipes de KBL epb à la méthode agile par Fujitsu. Le principe de la méthode était ici particulièrement opportun : au lieu de fixer des objectifs lointains, il a été proposé de procéder par étapes successives, c’est-à-dire fixer des objectifs à court terme et commencer le développement sans perdre de temps. Chaque fois qu’un objectif est atteint, on passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à atteindre le but ultime. C’est le client qui transmet à l’équipe de développeurs sa vision du produit avec la liste des fonctionnalités attendues. «Cet accompagnement a été un élément clef du succès. Grâce à cette approche, nous avions la possibilité de communiquer notre feedback de manière régulière à Fujitsu qui pouvait, de la sorte, adapter la solution pour que celle-ci réponde au mieux à nos attentes et à celles de nos clients.»

KBL epb a apprécié non seulement l’approche, qui a permis de récolter rapidement les feedbacks et de corriger au fur et à mesure certaines imperfections, mais aussi l’engagement fort de Fujitsu qui a forfaitisé le projet (développement, tests, sécurité…). Un effort tout particulier a été apporté au niveau de la sécurité physique et de l’authentification (juste équilibre entre authentification forte et authentification faible).

«C’est une belle réussite technologique, nous avons des retours très positifs de nos clients », témoigne Dominique Battaglia. Pour l’heure, KBL epb poursuit le déploiement de la solution: «Nous venons de déployer cette solution à notre filiale en Grande Bretagne.»

Sommaire
KBL epb - Mes comptes sur ma tablette !
Titre
KBL epb - Mes comptes sur ma tablette !
Description
Les applications bancaires sur tablette ne manquent pas. Celles proposées par KBL epb à la clientèle de sa filiale belge Puilaetco Dewaay et de sa filiale anglaise Brown Shipley se veulent être un véritable espace personnalisé entre le client et la banque privée.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo