Avec iNUI Studio et , la Banque Raiffeisen est en train d’introduire un outil numérique unique en Europe, dévolu au conseil interactif de sa clientèle : l’.

L’Interactive Advisory Desk intègre le client de manière active dans le processus de conseil et ouvre de nouvelles perspectives en matière de présentation. Ce nouvel instrument est déjà opérationnel dans les agences Raiffeisen au siège à Leudelange, dans l’Allée Scheffer au Limpertsberg, au Boulevard Royal au centre-ville et dans la rue de l’Alzette à Esch/Alzette.

Physiquement, l’Interactive Advisory Desk se présente au client sous la forme d’un écran tactile de 55 pouces, intégré dans la plaque de la table. Facile d’utilisation et très lisible, sa taille le rend impressionnant. Le client qui n’a qu’à effleurer avec son conseiller la surface tactile de l’écran, cet assistant numérique navigue au gré des demandes au travers de multiples applications. Il est ainsi en mesure de fournir des explications détaillées, notamment via des visualisations très explicites et des simulations pertinentes.

Entamée voici quelques semaines, la phase d’utilisation pratique s’est montrée très prometteuse. L’expérience a montré que le client se sent sur un pied d’égalité avec son conseiller : tous deux visualisent les mêmes données et informations sur l’écran, peuvent intervenir sur l’écran tactile et ont accès à des informations ou offres spécifiques. Les premiers pas effectués -tels que la consultation d’une analyse novatrice du portefeuille du client avec des suggestions d’investissement adaptées et des contenus numérisés de brochures et de prospectus- le client a la possibilité d’apposer, directement à l’écran, des commentaires et des marque-pages sur le document; celui-ci pouvant par la suite être sauvegardé dans un presse-papier, puis envoyé au client par e-mail. Il s’agit donc d’une information «sans papier» qui ajoute une valeur écologique non négligeable à cet outil numérique.

Pendant l’entretien de conseil, l’Interactive Advisory Desk offre au client de nombreuses nouvelles possibilités visuelles qui facilitent la lecture et la compréhension des informations fournies par l’écran et par le conseiller. Ainsi, par exemple, pour les simulations de crédit, il est notamment possible d’illustrer d’une manière impressionnante les conséquences d’une éventuelle hausse du taux d’intérêt sur les mensualités à rembourser.

Autre exemple remarquable : le conseil en matière d’investissement. En quelques secondes à peine, l’écran tactile permet d’accéder aux détails des différents fonds. Les contenus affichés sont issus de l’outil d’analyse Morningstar, mondialement réputé. Ils fournissent une présentation détaillée des titres regroupés au sein de différents fonds, illustrent l’évolution et fournissent les autres informations pertinentes disponibles.

À signaler aussi que, indépendamment du site, il est possible d’intégrer un conseiller patrimonial de la par connexion Skype, ce qui permet au client de bénéficier d’un conseil à plusieurs niveaux.

L’avantage de l’Interactive Advisory Desk réside dans le fait que ses applications techniques et le conseil d’accompagnement prennent le relais lorsque la recherche classique sur le Net montre ses limites. Cela dit, dans l’esprit des concepteurs de cet outil, les clients qui ont moins l’habitude de recourir aux contenus numérisés peuvent aussi apprécier sur place la réelle plus-value subjective apportée par le conseil bancaire assisté par écran tactile. La technologie repose sur Microsoft Surface Hub; le développement, lui, a été assuré par .

Sommaire
La Banque Raiffeisen introduit l’Interactive Advisory Desk
Titre
La Banque Raiffeisen introduit l’Interactive Advisory Desk
Description
L’Interactive Advisory Desk intègre le client de manière active dans le processus de conseil et ouvre de nouvelles perspectives en matière de présentation.
Auteur