Labgroup, premier PSDC certifié !

par | Fév 1, 2017 | Business | 0 commentaires

Labgroup et PECB Europe, respectivement premier prestataire de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) et premier organisme certificateur.

Après dix-huit mois de travail à l’issue de l’adoption en juillet 2015 de la loi sur l’archivage électronique élaborée par le ministère de l’Économie, Labgroup a été certifié premier prestataire de services de dématérialisation ou de conservation et PECB premier organisme certificateur.

En soi, ce n’est pas une surprise. Encore fallait-il que l’annonce soit officialisée. C’est aujourd’hui fait, 1er février 2017. Un grand jour, selon Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie. Le Luxembourg est le seul pays dans l’UE actuellement doté d’un cadre légal opérationnel relatif à l’archivage électronique. En cohérence avec l’initiative Digital Lëtzebuerg, la législation en vigueur reconnaît notamment la valeur juridique des documents numériques et, sous certaines conditions, offre des garanties importantes quant à leur conformité à l’original. En outre, cette législation prévoit un nouveau statut -le fameux PSDC.

«Nous faisons un pas de plus dans la transposition de notre stratégie Digital Lëtzebuerg; nous allons pouvoir attirer de nouveaux acteurs économiques au Luxembourg, que ce soient des sociétés actives dans l’archivage électronique ou bien des sociétés qui souhaitent profiter de notre législation de référence pour l’archivage électronique de leurs propres documents», commente Étienne Schneider. Et d’ajouter : «C’est un pas de plus vers une économie basée sur les services.» En filigrane, l’espoir d’attirer de nouveaux prestataires et de nouveaux clients pour les prestataires certifiés, sachant qu’ils seront obligés de localiser les copies numériques sur le sol luxembourgeois.

Bernard Moreau, CEO, Labgroup, voit dans cette certification -la première !- une nouvelle étape pour son entreprise : «C’est une réelle opportunité pour nous après quarante ans d’archivage papier !» L’entreprise était fin prête. Voici quelques mois déjà, le LIST (Institut Luxembourgeois des Sciences et des Technologies) et PECB Europe avaient Labgroup à relever le défi de la conformité à des règles de plus en plus nombreuses et de la multiplication des audits. Et de présenter, ensemble, un système intégré de gestion des documents de référence, un SIG universel servant de dépôt central et unique de tous les documents de référence exigibles lors de l’implémentation, l’audit et la certification d’une réglementation, d’une norme ou d’une bonne pratique.

Le SIG avait déjà fait ses preuves lors de l’audit pour la certification ISO 27001 en 2014; un peu plus tard, Labgroup avait réussi le renouvellement de ses certifications ISO 9001 et ISO 27001, à la suite d’un seul processus d’audit, au lieu de deux. En novembre 2016, le SIG de Labgroup était à nouveau mis à l’épreuve… à l’occasion du premier audit de certification PSDC. La suite, on la connait.

(photo, de gauche à droite : Pierre Dewez, PECB Europe; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie; Bernard Moreau, LabGroup Luxembourg SA; Jean-Marie Reiff, ILNAS)

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Labgroup, premier PSDC certifié !
Titre
Labgroup, premier PSDC certifié !
Description
Labgroup et PECB Europe, respectivement premier prestataire de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) et premier organisme certificateur.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo