Sopra Banking Software et Axway investissent l’Open Banking

par | Mai 11, 2017 | Business | 0 commentaires

Open Banking : Sopra Banking Software et Axway préparent une plateforme digitale, conforme avec la DSP2, destinée à créer de nouveaux parcours clients.  

Cap sur l’Open Banking. Sopra Banking Software et Axway s’apprêtent à créer une plateforme de services ouverte et connectée, permettant aux banques de répondre aux besoins liés aux nouveaux parcours clients ainsi que de répondre aux enjeux de l’Open Banking avec comme premier objectif d’accompagner la mise en place de DSP2…

Le contexte change. Grâce aux API, les applications bancaires peuvent être proposées comme des briques indépendantes les unes des autres. Sous la pression des fintechs et de la DSP2, les banques traditionnelles vont devoir revoir la manière de distribuer leurs services. Place à l’Open Banking. Voici six mois, une étude conduite par Finextra Research pour le compte d’Axway montrait comment l’Open Banking modifie le paysage bancaire mondial, en accélérant la transformation digitale, en mettant en évidence le besoin de collaboration et en forçant les banques à réévaluer leur rôle dans un écosystème digital en mutation. La directive européenne DSP2 sur les services de paiement, qui entrera en vigueur début 2018, va dans le même sens. Elle obligera les institutions bancaires à partager une partie de leurs données avec leurs concurrents, en particulier l’accès aux comptes de paiement de leurs clients. Résultat : les banques auront l’obligation légale de partager des informations liées aux comptes de leurs clients à des tiers autorisés d’ici 2018. Ces tiers pourront également initier directement des opérations (paiements, prélévements, épargne…) depuis ces comptes. Pour autant, les banques resteront responsables des données et des opérations de leurs clients. Ces dernières ont donc moins d’une année pour se préparer à ce changement radical, synonyme d’une évolution en profondeur de leur métier…

La plateforme sur laquelle travaillent Sopra Banking et Axway, basée bien évidemment sur des standards ouverts, capitalise sur l’expertise métier et sur les solutions de Sopra Banking Software notamment sur les aspects de ‘customer engagement’ et sur le savoir-faire technologique d’Axway dans la transformation digitale notamment en termes de gestion d’API, d’analytics et de technologies mobiles.

Cette nouvelle plateforme, assurent ses promoteurs, ouvre la voie à la valorisation des données clients et à la monétisation de services innovants. Cette dynamique s’appuie sur une capacité de combinaison de services agile et fluide avec tous les partenaires possibles, dont les fintechs. Les services à valeur ajoutée résultants seront accessibles de manière sécurisée, standardisée et en mode omni-canal. La plateforme sera dévoilée dans son intégralité dans les semaines qui viennent.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Sopra Banking Software et Axway investissent l'Open Banking
Titre
Sopra Banking Software et Axway investissent l'Open Banking
Description
Sopra Banking Software et Axway préparent une plateforme digitale, conforme avec la DSP2, destinée à créer de nouveaux parcours clients.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo