Labgroup : vers la -double- certification PSDC

par | Nov 7, 2016 | Business | 0 commentaires

LIST, PECB Europe et Labgroup : ensemble pour répondre aux défis de la certification et la compliance.

Le LIST (Institut Luxembourgeois des Sciences et des Technologies) et PECB Europe aident Labgroup à relever le défi de la conformité à des règles de plus en plus nombreuses et de la multiplication des audits. La clé du succès ? Un système intégré de gestion des documents de référence.

Dans un marché extrêmement réglementé, les entreprises luxembourgeoises comme Labgroup, sont confrontées à l’accumulation des référentiels et des audits.

Une bonne façon d’y faire face consiste à implémenter un système intégré de gestion documentaire (SIG) qui sert de dépôt central et unique de tous les documents de référence exigibles lors de l’implémentation, l’audit et la certification d’une réglementation, d’une norme ou d’une bonne pratique.

Labgroup a innové dans ce sens grâce à l’aide précieuse de LIST, en développant un SIG universel, qui a déjà fait ses preuves lors de l’audit pour la certification ISO 27001 en 2014. Puis, en 2016, l’entreprise a réussi le renouvellement de ses certifications ISO 9001 et ISO 27001, à la suite d’un seul processus d’audit, au lieu de deux.

En novembre 2016, le SIG de Labgroup sera de nouveau mis à l’épreuve, à l’occasion du premier audit de certification PSDC (le nouveau système de certification des prestataires de services de dématérialisation et/ou de conservation, instauré par la loi luxembourgeoise sur l’archivage électronique du 25 juillet 2015) En cas de validation, Labgroup sera le premier PSDC, certifié à la fois pour la «dématérialisation» et la «conservation».

«Opérer dans un marché hautement réglementé est très exigeant et il est essentiel pour le succès des entreprises de changer leur perspective sur ces réglementations afin de ne plus les considérer comme un obstacle, mais de les voir comme une opportunité d’amélioration», assure Bernard Moreau, CEO, Labgroup.

Les principes fondateurs de la stratégie de Labgroup sont :

– les changements de réglementation sont considérés comme une possibilité d’amélioration;

– la direction et les employés sont impliqués dans le projet de A à Z;

– la collaboration avec des experts extérieurs est considérée comme un accélérateur du développement.

Les experts convoqués par Labgroup à réaliser le levier du SIG sont LIST, qui a conçu une carte de processus et développé des outils innovants afin de prendre en compte toutes les spécificités de chaque règlement / norme / meilleure pratique et PECB Europe, l’organisme de certification, qui est capable d’auditer et de certifier, en exploitant des systèmes intégrés de gestion, non seulement au regard de normes ISO, mais également d’autres référentiels, tel que le PSDC.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Labgroup : vers la -double- certification PSDC
Titre
Labgroup : vers la -double- certification PSDC
Description
LIST, PECB Europe et Labgroup : ensemble pour répondre aux défis de la certification et la compliance.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo