Master en HPC à l’Université du Luxembourg

Oct 13, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

Dès l’automne 2022, l’Université lancera le premier programme européen de Master en HPC. Une formidable opportunité pour le pays.

« Nous allons maintenant travailler pour mettre en œuvre notre proposition visant à offrir les premiers cours en septembre 2022, commente Pascal Bouvry, professeur d’informatique et responsable de l’infrastructure HPC à l’Université du Luxembourg Il s’agit d’un investissement stratégique qui soutiendra le développement d’un écosystème HPC de classe mondiale en Europe. »

Un consortium de partenaires européens mené par l’Université du Luxembourg a été sélectionné par EuroHPC Joint Undertaking pour concevoir et mettre en œuvre le premier programme pilote paneuropéen de Master en HPC (High Performance Computing).

L’ambition est grande, tout comme les perspectives de carrière exceptionnelles dans un domaine en pleine expansion. Le programme d’enseignement supérieur vise deux principaux objectifs :

– former des étudiants dans des domaines tels que la conception, le déploiement, l’exploitation et l’utilisation de la génération actuelle et future du calcul intensif et des technologies liées au calcul intensif en Europe;

– former des experts capables de favoriser l’adoption du calcul intensif et le de  connaissances dans l’industrie et le monde universitaire dans divers domaines stratégiques, reliant ainsi les activités de calcul intensif dans l’industrie et le monde universitaire.

Premier cursus spécifique

La d’experts en HPC, tels que des administrateurs et architectes en HPC, des chercheurs compétents en données de HPC, des développeurs d’applications HPC et des utilisateurs expérimentés, est un facteur clé de la transformation numérique en Europe et nécessite la formation d’étudiants diplômés hautement qualifiés et compétents.

Alors que de nombreux cursus universitaires offrent les bases de l’informatique et des langages de programmation, les cursus existants ne répondent souvent pas aux exigences d’une formation adaptée à l’écosystème technologique HPC en plein développement. Le programme d’études du Master pilote en HPC sera conçu dans une structure modulaire, afin de faciliter une intégration totale ou partielle des modules dans des programmes de Master nouveaux ou existants.

Un des objectifs majeurs de cette initiative est de renforcer la entre les universités, les centres de recherche et l’industrie au niveau européen. Le nouveau programme s’adressera à des groupes cibles scientifiques et industriels et répondra aux besoins des acteurs clés des secteurs privé et public.

Une formation… et plus

«Nous allons former la prochaine génération d’experts en calcul intensif en Europe, assure Anders Dam Jensen, directeur exécutif de l’entreprise commune EuroHPC. Le EuroHPC Joint Undertaking met en place une infrastructure de supercalculateurs de classe mondiale ». 

Le consortium développera et mettra en œuvre un ou plusieurs pilotes d’un programme européen de Master of Science pour le HPC. Cette action s’inscrit dans la plus large de l’entreprise commune EuroHPC Joint Undertaking visant à soutenir le développement de compétences, d’un enseignement et d’une formation clés en matière de HPC pour la science et l’industrie européennes.